Acoustic Characteristics of a Caregiver Speech to Children with Autism and Typically Developing Children

Acoustic Characteristics of a Caregiver Speech to Children with Autism and Typically Developing Children

Acoustic Characteristics of a Caregiver Speech to Children with Autism and Typically Developing Children

Acoustic Characteristics of a Caregiver Speech to Children with Autism and Typically Developing Childrens

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Référence bibliographique [10526]

Flores, Heidi. 2011. «Acoustic Characteristics of a Caregiver Speech to Children with Autism and Typically Developing Children». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université McGill, Département de psychopédagogie et psychologie du counseling.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude compare les propriétés acoustiques de hauteur moyenne, la tessiture et la durée du discours maternel envers son enfant présentant soit un trouble du spectre autistique (TSA) soit un développement typique (DT), avec une attention particulière allouée à la production du discours dirigé vers l’enfant (DE) par rapport au discours dirigé vers l’adulte (DA).» (p. 7)

Questions/Hypothèses :
«One prediction was that the caregivers of the children with autism would be expected to use more child-directed speech modification in order to attract their child’s attention (Nadig et al., 2007). Alternatively, the second prediction was that the caregivers of the children with would be expected to produce less child-directed speech if it is driven by child responsiveness [...] [W]e would expect child-directed speech modification to increase with younger children and decrease with older children.» (p. 22-24)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Vingt-cinq familles avec un enfant DT et quinze familles avec un enfant TSA, appariés sur les habiletés en langage réceptif de l’enfant, ont été recrutées pour cette étude.» (p. 7)

Instruments :
Author used few scales to collect data:
- MacArthur-Bates Communicative Development Inventory, 2nd edition (CDI-2; Fenson et al., 2004)« »
- Mullen Scales of Early Development (MSEL; Mullen, 1995)
- Modified Checklist for Autism in Toddlers (M-CHAT; Robins et al., 1999)
- Autism Diagnostic Observation Scale (ADOS; Lord et al., 1999)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats des tests t pour échantillons indépendants ne montre [sic] aucune différence significative au niveau des discours DE entre les deux groupes, et ce pour tous les types de propriétés acoustiques. Cependant, les modifications du discours DE sont négativement corrélées à l’âge chronologique, c’est-à-dire que plus l’enfant est âgé, moins les parents produisent de modifications de discours DE. Enfin, pour les enfants qui montrent un moindre développement de leurs capacités langagières entre les temps 1 et 3 de l’étude, les parents démontrent quant à eux le plus de modifications de tessiture. Ces résultats sont discutés en relation avec les réponses apportées par les parents en fonction des caractéristiques de l’enfant.» (p. 7)