Victimisation sexuelle et troubles des conduites alimentaires : Les différentes facettes d’une relation complexe

Victimisation sexuelle et troubles des conduites alimentaires : Les différentes facettes d’une relation complexe

Victimisation sexuelle et troubles des conduites alimentaires : Les différentes facettes d’une relation complexe

Victimisation sexuelle et troubles des conduites alimentaires : Les différentes facettes d’une relation complexes

| Ajouter

Référence bibliographique [10518]

Collin-Vézina, Delphine et Hébert, Martine. 2012. «Victimisation sexuelle et troubles des conduites alimentaires : Les différentes facettes d’une relation complexe». Dans L’agression sexuelle envers les enfants, Tome 2 , sous la dir. de Martine Hébert, Cyr, Mireille et Tourigny, Marc, p. 91-130. Coll. «Collection santé et société». Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[C]e chapitre a pour but de répondre à deux questions demeurées en suspens : certaines caractéristiques de l’agression sexuelle prédisent-elles davantage le lien avec les TCA [troubles de conduites alimentaires]? Les autres formes de mauvais traitements vécus durant l’enfance ou à l’âge adulte influencent-elles, de la même façon que les agressions sexuelles, le développement des TCA?» (p. 91-92)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«La recension de 41 études de nature rétrospective menées auprès de victimes d’agressions sexuelle ou de personnes souffrant de TCA révèle que le fait d’avoir été victime d’une agression sexuelle, quelle que soit sa sévérité, est lié aux TCA et aux CAP [comportements alimentaires problématiques], et que le cumul de divers événement de maltraitance, incluant les agressions sexuelles, serait particulièrement déterminant dans leur développement. Un ensemble de facteurs médiateurs étudiés à ce jour - perception et satisfaction de l’image corporelle, compétences sociales, sentiments de détresse, d’anxiété et de honte, estime de soi, environnement familial, inclinaison à adopter des comportement impulsifs et autodestructeurs, et symptômes de dissociation - pourrait agir comme courroie de transmission entre les abus vécus et le développement de TCA.» (p. 92)