Analyse comparative des caractéristiques de l’agression sexuelle et des symptômes chez l’enfant victime selon le sexe

Analyse comparative des caractéristiques de l’agression sexuelle et des symptômes chez l’enfant victime selon le sexe

Analyse comparative des caractéristiques de l’agression sexuelle et des symptômes chez l’enfant victime selon le sexe

Analyse comparative des caractéristiques de l’agression sexuelle et des symptômes chez l’enfant victime selon le sexes

| Ajouter

Référence bibliographique [10516]

Villeneuve Cyr, Mylène. 2012. «Analyse comparative des caractéristiques de l’agression sexuelle et des symptômes chez l’enfant victime selon le sexe». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sexologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent mémoire porte sur les conséquences associées à l’agression sexuelle en fonction du sexe des enfants victimes, tout en tenant compte des caractéristiques des événements vécus.» (p. 1)

Questions/Hypothèses :
Les hypothèses sont les suivantes: «H1: Les filles victimes d’AS [agression sexuelle] seront plus nombreuses à avoir vécu une AS de type intrafamilial lorsque comparées aux garçons victimes d’AS. H2: Les filles victimes d’AS manifesteront une prévalence plus élevée de troubles de comportements intériorisés lorsque comparées aux garçons victimes d’AS et aux enfants sans histoire d’AS. H3: Les garçons victimes d’AS manifesteront une prévalence plus élevée de troubles de comportements extériorisés lorsque comparés aux filles victimes d’AS et aux enfants sans histoire d’AS. H4: Les victimes féminines auront des scores plus élevés sur les échelles de TSPT [trouble de stress post-traumatique] lorsque comparées aux garçons victimes d’AS et aux enfants sans histoire d’AS.» (p. 12)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon expérimental est composé de 85 filles et de 33 garçons [âgés de 6 à 12 ans] ayant vécu une AS. [U]n groupe de comparaison a également été recruté: 52 filles et 24 garçons sans histoire d’AS et âgés de 6 à 12 ans ont été recrutés dans les écoles primaires de la Commission scolaire de Montréal.» (p. 17)

Instruments :
- Revised Children ’s Manifest Anxiety Scale
- Self-Perception Profile for Children
- Children ’s Depression Inventory
- Children’s Impact ofTraumatic Events Scale
- Child Post-Traumatic Stress Reaction Index
- Child Dissociative Checklist

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats des analyses révèlent que les victimes présentent plus de symptômes que les enfants sans histoire d’agression sexuelle, et ce, sur l’ensemble des variables considérées. Bien que les caractéristiques relatives aux événements se soient révélées distinctes selon le sexe des enfants victimes d’agression sexuelle, il n’en demeure pas moins que les profils symptomatologiques des filles et des garçons apparaissent très similaires. La principale différence se situe au niveau des symptômes d’anxiété et de stress post-traumatique qui apparaissent respectivement plus fréquents chez les filles qui ont dévoilé une agression sexuelle.» (p. 1) Le TSPT plus fréquent chez les victimes féminines peut possiblement être «associé aux victimisations de type intrafamilial, rendant les victimes plus vulnérables, et ce sentiment de trahison peut être traumatique en soi, étant donné que la confiance de l’enfant est fréquemment fragilisée à la suite d’une AS.» (p. 44)