L’importance des conditions de l’estime de soi à l’adolescence pour le bien-être psychologique des jeunes et le rôle du soutien social perçu

L’importance des conditions de l’estime de soi à l’adolescence pour le bien-être psychologique des jeunes et le rôle du soutien social perçu

L’importance des conditions de l’estime de soi à l’adolescence pour le bien-être psychologique des jeunes et le rôle du soutien social perçu

L’importance des conditions de l’estime de soi à l’adolescence pour le bien-être psychologique des jeunes et le rôle du soutien social perçus

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Référence bibliographique [10510]

Dupras, Geneviève. 2012. «L’importance des conditions de l’estime de soi à l’adolescence pour le bien-être psychologique des jeunes et le rôle du soutien social perçu». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La visée première de cette thèse était de préciser le rôle qu’exercent les conditions de l’estime de soi des adolescents dans la présence de symptômes dépressifs et de voir si le soutien parental et celui des pairs sont de nature à modifier cette association. […] Cette thèse comprend deux articles (volets 1 et 2). […] Le second article porte sur l’influence de la perception par les jeunes du soutien social des parents et des pairs sur les liens entre les conditions de l’estime de soi et la présence de symptômes dépressifs à l’adolescence.» (p. xi-xii)

Questions/Hypothèses :
«[I]t was postulated that adolescents’ perception of social support would buffer the associations between their conditions of self-esteem and depressive symptomatology. More precisely, mediation between conditional self-esteem and depressive symptoms through perceived peer support was expected for: 1) positive events related to physical appearance and social acceptance, 2) negative events in these two former domains, 3) positive/negative events related to sports/athleticism, and 4) positive/negative events related body weight. Similarly, mediation between conditional self-esteem and depressive symptoms through perceived parent support was expected for 5) positive/negative events related to academic achievement/success.» (p. 91)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«The sample comprised 1641 students, of whom 243 (110 boys and 133 girls) were in Grade 7 [...], 331 (156 boys and 175 girls) were in Grade 8 [...], 471 (211 boys and 260 girls) were in Grade 9 [...], 367 (161 boys and 206 girls) were in Grade 10 [...] and 229 (118 boys and 111 girls) were in Grade 11 [...]. All students were French-speakers and were drawn from three high schools in the southern region of Montreal». (p. 92)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats indiquent que les structures diffèrent selon le sexe et le modèle combiné est celui présentant le meilleur ajustement aux données chez les deux genres. Chez les garçons le modèle combiné explique 32 % de la variance observée dans les symptômes dépressifs, alors qu’il en explique 39 % chez les filles. Les résultats ne soutiennent que partiellement l’hypothèse générale voulant que les conditions de l’estime de soi aient un effet néfaste sur le bien-être psychosocial des jeunes. En outre, le rôle de la perception du soutien social des pairs et des parents dans les relations entre les conditions de l’estime de soi et les symptômes de dépression chez les adolescents semble être complexe et différenciée. Les résultats montrent une diminution de la symptomatologie dépressive dans certaines circonstances et une augmentation dans d’autres.» (p. 82)