Les enfants canadiens de neuf ans à l’école

Les enfants canadiens de neuf ans à l’école

Les enfants canadiens de neuf ans à l’école

Les enfants canadiens de neuf ans à l’écoles

| Ajouter

Référence bibliographique [1051]

Thomas, Eleanor M. 2009. Les enfants canadiens de neuf ans à l’école. Ottawa: Gouvernement du Canada, Statistique Canada.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les objectifs [sont de] : présenter des données descriptives sur la réussite scolaire des Canadiens de neuf ans; examiner les aspects du milieu d’apprentissage à la maison et à l’école qui pourraient être associés à la réussite scolaire, et déterminer si certains de ces aspects ont été corrélés aux résultats à l’âge de neuf ans; examiner les corrélations entre les indicateurs de la préparation à l’école à l’âge de cinq ans et la réussite scolaire à l’âge de neuf ans. » (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La présente étude s’appuie sur les données de l’ELNEJ [l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes] pour brosser un tableau des enfants canadiens. » (p. 45)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Le rapport présente une vue d’ensemble des circonstances scolaires des enfants canadiens de neuf ans, y compris leur réussite scolaire, leur milieu d’apprentissage à la maison et à l’école et les aspects cognitifs de leur préparation à l’école, mesurée à cinq ans. On a constaté que la réussite scolaire des enfants fluctuait largement, et que certaines de ces variations étaient associées à leur sexe, au niveau de revenu de leur famille et à leur province de résidence. […] D’importantes différences ont également été relevées pour ce qui est des milieux d’apprentissage des enfants, associés plus constamment au niveau du revenu de la famille. Ces conclusions viennent enrichir ce que nous savons déjà au sujet des enfants au moment où ils commencent le deuxième cycle du primaire. » (p.45) Ce document peut intéresser les chercheurs qui travaillent sur la famille au Québec puisque les résultats sont présentés pour chaque province.