Les représentations graphiques de la détresse psychologique chez des adolescents

Les représentations graphiques de la détresse psychologique chez des adolescents

Les représentations graphiques de la détresse psychologique chez des adolescents

Les représentations graphiques de la détresse psychologique chez des adolescentss

| Ajouter

Référence bibliographique [10506]

Couillard, Mélina. 2011. «Les représentations graphiques de la détresse psychologique chez des adolescents». Thèse de doctorat, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif principal de la présente recherche est d’identifier les représentations de la détresse (causes, émotions et comportements associés à la détresse) à partir d’un outil de recherche original: le dessin. Le second objectif de l’étude est d’explorer les spécificités des représentations graphiques de certains sous-groupes d’adolescents (selon le sexe, le niveau scolaire et le niveau de détresse).» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
«Voici donc les questions de recherche: [1] Quelles sont les représentations de la détresse psychologique chez les adolescents telles qu’exprimée [sic] dans le dessin et dans l’enquête? [2] Est-ce que les représentations graphiques de la détresse psychologique diffèrent selon le sexe? [3] Est-ce que les représentations graphiques de la détresse psychologique diffèrent selon le niveau scolaire? [4] Est-ce que les représentations graphiques de la détresse psychologique diffèrent selon le niveau de détresse?» (p. 63)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«En tout, 40 adolescents ont réalisé le dessin de la détresse. Ces participants ont été sélectionnés à partir de certaines de leurs caractéristiques: leur sexe, leur niveau scolaire (3e ou 5e secondaire) de même que leur niveau de détresse psychologique». (p. iii)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«L’analyse des données a permis d’identifier que les jeunes perçoivent que les causes de la détresse sont, entre autres, les problèmes relationnels, les deuils et la surcharge de travail. Les adolescents se représentent la détresse comme étant constituée d’émotions diverses: la dépression, la colère, le sentiment de solitude, l’anxiété ainsi que la confusion (états émotifs contrastés). En ce qui a trait aux comportements associés à la détresse, les comportements agressifs, le repli sur soi et l’expression de la détresse par les arts figurent entre autres parmi les stratégies qui ont été identifiées dans les représentations graphiques. Peu de différences sont notées entre les groupes (sexe, niveau scolaire ou niveau de détresse) dans les représentations graphiques.» (p. iv) Les conflits avec les parents ou les conflits entre les deux parents sont des éléments qui occasionnent de la détresse chez les adolescents. De plus, plusieurs adolescents rapportent que le soutien social, constituant un facteur de protection à la détresse, provient de divers membres de la famille.