La délinquance sexuelle des mineurs : approches cliniques

La délinquance sexuelle des mineurs : approches cliniques

La délinquance sexuelle des mineurs : approches cliniques

La délinquance sexuelle des mineurs : approches cliniquess

| Ajouter

Référence bibliographique [10505]

Tardif, Monique, Jacob, Martine, Quenneville, Robert et Proulx, Jean. 2012. La délinquance sexuelle des mineurs : approches cliniques. Coll. «Paramètres», no 603. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le traitement spécialisé des adolescents auteurs d’abus sexuels se trouve donc à l’intersection de plusieurs judiciaires: la protection des victimes, l’encadrement et les mesures légales, leur processus de maturation, le fonctionnement systémique de leur famille, les répercussions de traumatismes complexes et l’influence du système social. Dans ce livre, les auteurs ont tenté de rendre accessible la complexité de ces enjeux en empruntant divers angles d’approche.» (p. 15)

2. Méthode


Instruments :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«La perspective choisie dans ce livre a été d’expliquer les trois facettes des modalités thérapeutiques: des principes théoriques, des descriptions et points de repère cliniques et les aspects techniques des interventions. Les approches cliniques sont diversifiées et se rattachent principalement aux théories éducative, psychocriminologique, cognitivo-comportementale, psychodynamique et systémique. Nous ne préconisons pas un plan de traitement unique ni une séquence d’interventions à respecter. Cependant, une évaluation clinique extensive devrait toujours être effectuée pour déterminer un plan de traitement individualisé. En effet, le traitement doit être adapté aux déficits, aux ressources et aux besoins de l’adolescent, à son étape de maturation et à son contexte de vie. Le plan de traitement devrait préciser les modalités à privilégier, leur séquence et leur intensité, et s’avancer sur la durée possible du suivi.» (p. 598)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@ :
- Auclair, Nathalie et al., « Une étude descriptive d’un échantillon d’adolescents auteurs d’abus sexuels référés en clinique psychiatrique externe »
- Tardif, Monique et al., « L’évaluation clinique et du risque de récidive »
- Lemitre, Samuel et Tardif, Monique, « La psychothérapie individuelle »
- Sion, Véronique et Blondeau, Stéphanie, « La prévention de la rechute »
- Madrigrano, Gina et Barsetti, Ian, « Les habiletés sociales et la gestion des émotions »
- Dallaire, Anne, « L’éducation psychosexuelle »
- Tardif, Monique, « Les interventions auprès des familles: de l’éducation au symptôme »
- Tardif, Monique, « Les interventions auprès des familles: du symptôme au système »
- Proulx, Jean et al., « Les prédicteurs de la fin prématurée du traitement chez les adolescent délinquants sexuels: une étude multisite »