Profil de jeunes de moins de 25 ans résidant en HLM à Montréal
Profil de jeunes de moins de 25 ans résidant en HLM à Montréal
Profil de jeunes de moins de 25 ans résidant en HLM à Montréal
Profil de jeunes de moins de 25 ans résidant en HLM à Montréals
|
Référence bibliographique [10498]
Leloup, Xavier. 2011. Profil de jeunes de moins de 25 ans résidant en HLM à Montréal. Coll. «Rapport de recherche remis à l’OMHM, INRS-UCS». Montréal: Institut national de la recherche scientifique.
Intentions : L’«[…] objectif est de dresser un portrait récent et fidèle des jeunes de moins 25 ans résidant actuellement dans le logement social de type HLM sur l’île de Montréal.» (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Ce profil statistique repose sur quatre sources de données: les données de gestion locative de l’OMHM pour décembre 2010; les données d’une enquête par questionnaire menée auprès des familles avec enfant logées en HLM à Montréal […]; les données d’une enquête sur le bien-être et la santé des locataires du secteur famille à Montréal […]; les données issues du recensement de 2006 pour les aires de diffusion où se trouve localisé un plan d’ensemble en tout ou en partie.» (p. 1)
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
À l’aide des différentes données, l’auteur dresse un portrait des jeunes résidant dans des HLM. Il se penche d’abord sur le nombre de ménages, l’âge des jeunes, le sexe, la composition des ménages, l’origine et la structure familiale. Concernant ce dernier point, l’auteur remarque que «[…] 51,9% des jeunes de 25 ans et moins vivent dans une famille monoparentale, 44,2% dans un ménage composé d’un couple et 3,9% dans un ménage multifamilial.» (p. 6) Ensuite, il s’intéresse au revenu des ménages et à la contribution des jeunes au revenu familial. La situation résidentielle des ménages, c’est-à-dire la durée d’habitation dans un HLM et la qualité de ce dernier sont ensuite analysées. L’avant dernière section se penche sur le bien-être des enfants de moins de dix-huit ans. À cet égard, Leloup prétend que «[l]e bien-être des jeunes semble en conclusion surtout marqué par des inquiétudes des adultes quant à la sécurité des jeunes.» (p. 17) Finalement, l’auteur dresse des plans d’ensemble de plusieurs quartiers de Montréal. Selon l’auteur, cette section permet de «[…] décrire le type de milieu de vie dans lequel une majorité des jeunes évoluent lorsqu’ils résident en HLM.» (p. 17)