Les enfants des Jésuites ou le sacrifice des vierges

Les enfants des Jésuites ou le sacrifice des vierges

Les enfants des Jésuites ou le sacrifice des vierges

Les enfants des Jésuites ou le sacrifice des viergess

| Ajouter

Référence bibliographique [10495]

Blodgett, Edward Dickinson. 2013. Les enfants des Jésuites ou le sacrifice des vierges. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteur «[…] présente dans cet essai original le résultat de sa réflexion sur les traits fondamentaux de la littérature canadienne-française/québécoise.» (quatrième de couverture)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteur utilise un large corpus littéraire, de la Nouvelle-France à aujourd’hui, notamment les Relations des Jésuites, des œuvres de Louis Hémon, d’Émile Nelligan et de Réjean Ducharme.

Type de traitement des données :
Analyse littéraire

3. Résumé


«Pour [l’auteur], le lien écriture-histoire est fondamental et constitue l’origine d’un processus d’écriture complexe. Ce processus ou dialogue […] a constitué les lieux fondateurs de la Nouvelle-France et de l’imaginaire du Canada français. Dans chaque cas étudié, on retrouve une figure d’enfant représentant un fils (ou une fille) à la fois idéologique et politique, une figure d’enfant ‘sacrifié’. Cette thématique de l’enfant ‘sacrifié’, selon l’auteur, serait l’héritage culturel des Jésuites, c’est-à-dire de leur relation avec le Fils de Dieu sacrifié pour le salut de l’humanité. La culture jésuite aurait en effet été fondée sur l’idéal – l’aventure – chevaleresque du Moyen Âge et ancrée dans une profonde croyance que la voie du martyre mène au salut éternel. Cette croyance […] aurait imprégné la mentalité de la Nouvelle-France et aurait longtemps été une force déterminante dans la littérature du Canada français.» (quatrième de couverture)
Note: L’image du fils est généralement mise en relation avec sa famille. Ainsi différentes relations, structures et problématiques familiales sont abordées dans cet ouvrage.