La pensée maternaliste à l’œuvre: une lecture des aventures de Perrine et de Charlot de Marie-Claire Daveluy
La pensée maternaliste à l’œuvre: une lecture des aventures de Perrine et de Charlot de Marie-Claire Daveluy
La pensée maternaliste à l’œuvre: une lecture des aventures de Perrine et de Charlot de Marie-Claire Daveluy
La pensée maternaliste à l’œuvre: une lecture des aventures de Perrine et de Charlot de Marie-Claire Daveluys
|
Référence bibliographique [10494]
Bacon, Myriam. 2012. «La pensée maternaliste à l’œuvre: une lecture des aventures de Perrine et de Charlot de Marie-Claire Daveluy». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département des lettres.
Intentions : «Le présent mémoire revisite différentes productions de l’auteure [Marie-Claire Daveluy] à la lumière du maternalisme, un outil qui, au cours des dernières années, a permis une nouvelle compréhension des discours sur la maternité nés des réseaux féminins québécois d’avant la deuxième vague du féminisme.» (p. viii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’auteure analyse principalement la série jeunesse de Perrine et de Charlot comprenant six livres rédigés par Daveluy entre 1923 et 1944.
Type de traitement des données : Analyse littéraire
3. Résumé
Selon l’auteure, «[…] ce mémoire se pose en faux vis-à-vis de postulats qui ont mené à une lecture antiféministe de l’œuvre de Daveluy. En articulant la réflexion proposée autour de la tension texte/contexte, il veut montrer que les textes analysés (romans, écrits épistolaires et interventions publiques de l’auteure) mettent en avant les compétences des femmes dans l’espace privé sans pour autant associer celles-ci à une posture de passivité dans l’espace public. Posés en lieu de passage entre les sphères privée et publique, les textes de Marie-Claire Daveluy proposent des modèles féminins qui constituent de véritables leviers argumentatifs de la pensée maternaliste telle qu’elle se donne à entendre durant la première moitié du XXe siècle.» (p. viii) En effet, dans l’œuvre de Daveluy on retrouve des représentations de la place des femmes au sein de la famille. Plusieurs modèles de mère sont ainsi abordés dans les écrits de Daveluy et analysés dans ce mémoire.