L’argent du lait: famille, genre et marché dans la région de Québec, 1870-1930

L’argent du lait: famille, genre et marché dans la région de Québec, 1870-1930

L’argent du lait: famille, genre et marché dans la région de Québec, 1870-1930

L’argent du lait: famille, genre et marché dans la région de Québec, 1870-1930s

| Ajouter

Référence bibliographique [10485]

Caux, Rachel. 2012. «L’argent du lait: famille, genre et marché dans la région de Québec, 1870-1930». Thèse de doctorat, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département d’études québécoises.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«À une époque où le monde rural québécois est sur le point de prendre le virage de la production laitière, nous proposons d’examiner les familles, comme celle de Scholastique, engagées dans la fabrication et la commercialisation du beurre ou du fromage domestique dans la grande région de Québec, entre 1870 et 1930.» (p. 1) «Cette thèse propose donc une réflexion sur l’impact des transformations du marché sur les activités des fermières, leur statut dans la famille et leur rôle dans la socioéconomie rurale» (p. 5)

Questions/Hypothèses :
«La commercialisation de leur [celle des fermières] productions domestiques de beurre et de fromage s’est-elle traduite par une plus grande autonomie, une plus grande indépendance et une moins grande emprise des valeurs patriarcales sur elles? Dans quelle mesure l’expérience des fermières québécoises suit-elle les grandes tangentes nord-américaines? […] Les fabriques s’implantent-elles dans les localités possédant les assises de productions domestiques les plus solides? Dans quelle mesure la production domestique influence-t-elle l’établissement des fabriques sur le territoire?» (p. 52)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure utilise une très grande variété de sources premières tant de nature quantitative que qualitative. Elle utilise notamment des données statistiques des recensements agricoles, des recensements nominatifs et des actes notariés. L’analyse qualitative se base sur des journaux, des ouvrages d’époque abordant l’agriculture ainsi que des écrits associés au ministère de l’Agriculture.

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les familles activement engagées dans le commerce du beurre domestique en retirent d’intéressants revenus et les femmes, principales responsables de cette production, en ressortent vraisemblablement avec une meilleure reconnaissance. Les activités liées […] n’échappent cependant pas à la logique de la reproduction familiale. La participation accrue des filles aux revenus de la famille pose avec une nouvelle acuité la question des inégalités entre les frères et les sœurs dans le partage du patrimoine familial. […] Un terroir clos et des coûts élevés du sol contraignent plusieurs [familles] à contrôler la sexualité de leurs enfants en retardant l’âge au mariage. […] La transmission exogame des savoirs liés à la fabrication du beurre et du fromage entre en conflit avec les besoins de capitalisation de la production laitière sur ces fermes. La solution qui s’imposera sera de transférer la production vers les fabriques. […] La croissance rapide du nombre de fabriques dans la région ne réussit pas à évincer du marché la production domestique des fermières. Cette dernière parvient même à freiner le déploiement des fabriques en certains endroits de la région de Québec. […] L’enjeu ne concerne pas uniquement la domination d’un mode de production par un autre, il porte aussi sur la redéfinition des rôles ‘masculin’ et féminin’ dans les familles rurales.» (p. ii-iii)