Le vieillissement professionnel sous tension : les variations sociales de l’expérience de fin de carrière dans trois entreprises touchées par la crise au Québec

Le vieillissement professionnel sous tension : les variations sociales de l’expérience de fin de carrière dans trois entreprises touchées par la crise au Québec

Le vieillissement professionnel sous tension : les variations sociales de l’expérience de fin de carrière dans trois entreprises touchées par la crise au Québec

Le vieillissement professionnel sous tension : les variations sociales de l’expérience de fin de carrière dans trois entreprises touchées par la crise au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [10482]

Pernigotti, Elisabetta et Tremblay, Diane-Gabrielle. 2011. «Le vieillissement professionnel sous tension : les variations sociales de l’expérience de fin de carrière dans trois entreprises touchées par la crise au Québec ». Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 24, no 1, p. 51-68.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Nous intéressant au processus de construction genré et socialement contrasté de l’âge au travail, nous voulons voir comment la crise a pu jouer un rôle révélateur, exacerbant les différences. Ainsi, nous allons analyser la différenciation par le vieillissement, suivant une approche en termes de genre, qui appelle à ‘dé-biologiser’ les phénomènes sociaux en nous inscrivant dans ‘l’entreprise de dénaturalisation de la vieillesse’ […].» (p. 53)

Questions/Hypothèses :
«Comment évoluent les différences entre les femmes et les hommes et entre divers niveaux de qualifications dans les dernières années d’emploi? Les écarts s’accentuent-ils ou se réduisent-ils avec le vieillissement et la crise? Peut-on voir des différences entre les personnes qui ont atteint l’âge habituel de la retraite (59-60 ans au Québec) et celles qui continuent à travailler jusqu’à l’âge (65 ans) donnant droit à une pleine pension de retraite?» (p. 53)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Nous nous sommes intéressées à trois secteurs d’activité fortement touchés par la crise: une banque parmi les quatre plus importantes au Québec, une entreprise textile et une entreprise de métallurgie. […] Les enquêtés ont été choisis parmi les personnes de 55 ans et plus, en fin de carrière. Nous avons interrogé neuf cadres supérieurs dans l’organisation bancaire, six ouvriers dans l’entreprise textile et six ouvriers dans l’entreprise de métallurgie […].» (p. 54-55) L’échantillon comprend ainsi 21 personnes.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«En nous focalisant sur des contextes professionnels en tension, car touchés par la crise financière et économique, ainsi que par la comparaison entre deux groupes socioprofessionnels ayant des niveaux de qualification polarisés, nous avons constaté que le vieillissement est un moment ‘révélateur’ et de recomposition des différences de genre et de classe. Sur la base d’une approche fondée sur le parcours de vie et la prise en compte des interactions entre les sphères de travail professionnel et familial, nous avons constaté que le rapport au travail et le positionnement sur le marché sont fortement contrastés, les différences plus importantes se présentant entre les fins de carrière des hommes du groupe des cadres et ceux des femmes ouvrières.» (p. 52) «En ce qui concerne le travail gratuit familial des travailleurs âgés, la division selon le genre suit des logiques différentes selon le type de fonctions domestiques: les tâches domestiques quotidiennes, les soins aux parents âgés et les soins aux petits-enfants. Cette division se caractérise, d’une part, par sa dissymétrie, au désavantage des femmes des deux groupes socioprofessionnels; d’autre part, par le dynamisme de ses tensions, fruit de négociations et de conflits de couple s’étalant tout au long de la vie.» (p. 62)