L’enfant et la ville : Aménager pour grandir ensemble

L’enfant et la ville : Aménager pour grandir ensemble

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L’enfant et la ville : Aménager pour grandir ensembles

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Référence bibliographique [1048]

Torres, Juan. 2009. L’enfant et la ville : Aménager pour grandir ensemble. Ottawa: L’Institut Vanier de la famille.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent article [est] une réflexion sur l’importance [du] rôle [des enfants] à la fois comme participants dans la prise de décisions qui donnent forme à leur milieu de vie et comme utilisateurs de la ville.» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Le présent article porte sur la place de l’enfant au sein de nos collectivités. Il part d’un constat : les enfants jouent un rôle limité non seulement dans la prise de décisions qui donnent forme à leur milieu de vie, mais aussi en tant qu’utilisateurs de la ville, leurs activités et déplacements étant de plus en plus dépendants de la voiture parentale. Le déclin de la marche lors des trajets scolaires illustre bien cette tendance. Pourtant, la prise en compte des enfants et même leur participation à l’aménagement urbain font partie de plusieurs engagements internationaux auxquels le Canada adhère. Des démarches participatives menées depuis plusieurs années à travers le monde peuvent inspirer un changement vers des processus d’aménagement plus inclusifs et vers des villes plus accessibles aux jeunes, plus adéquates pour les familles et plus conviviales pour tous.» (résumé)