Articuler emploi et famille: le rôle du soutien organisationnel au cœur de trois professions

Articuler emploi et famille: le rôle du soutien organisationnel au cœur de trois professions

Articuler emploi et famille: le rôle du soutien organisationnel au cœur de trois professions

Articuler emploi et famille: le rôle du soutien organisationnel au cœur de trois professionss

| Ajouter

Référence bibliographique [10476]

Tremblay, Diane-Gabrielle. 2012. Articuler emploi et famille: le rôle du soutien organisationnel au cœur de trois professions. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de la recherche [est] de comprendre comment les professionnels de la relation (infirmières, travailleuses et travailleurs sociaux, policiers et policières) parviennent à articuler quotidiennement emploi et famille, en plus de déterminer si certaines formes de perméabilité sont observées chez eux. L’objectif poursuivi était également de comparer ces trois professions afin de percevoir si l’articulation emploi-famille se joue de manière différente en fonction de la nature du travail et de l’éthos professionnel, qui varierait dans chacune de ces professions.» (p. 3)

Questions/Hypothèses :
«L’hypothèse centrale est que ‘la profession ‘travaillerait’ l’individu dans son rapport à son activité rémunéré’ mais aussi à ses activités hors travail […]. Ainsi, on pourrait penser que dans un même contexte professionnel, la régulation de l’articulation de la vie professionnelle et de la vie familiale, ainsi que des mesures de conciliation, pourrait varier d’un groupe professionnel à un autre, précisément en raison de l’éthos professionnel différent.» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude «[…] repose sur des analyses statistiques fondées sur les réponses de quelque 800 personnes, de même que sur des entretiens menés auprès de 113 personnes (54 policiers et policières, 39 travailleuses et travailleurs sociaux et 20 infirmières).» (p. 4)

Instruments :
- Questionnaire
- Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«[L]es gens ne sont pas tous égaux lorsqu’il s’agit de la conciliation des responsabilités professionnelles et familiales. En effet, […] il subsiste encore des différences importantes entre les hommes et les femmes, […] il existe bel et bien une dimension socialement construite à la relation emploi-famille et que celle-ci repose bien sur les rapports sociaux de sexe. [I]l est important de prendre en compte simultanément emploi et famille pour comprendre comment les individus se situent, et qu’il y a un lien entre les propriétés de l’emploi et les propriétés familiales […]. Il existe clairement une relation de réciprocité entre l’intégration dans l’emploi et la division du travail dans la famille. […] Nous avons pu constater que la relation entre emploi et famille ne se développe pas en vase clos. Des facteurs extérieurs, liées au contexte social pris globalement, mais incluant aussi les dimensions professionnelles […] influencent profondément cette relation. [Q]uoiqu’il faille nuance et reconnaître que la profession n’est pas non plus le seul marqueur de la relation emploi-famille, puisque la dimension organisationnelle, le sexe et les caractéristiques individuelles continuent d’agir. Cependant, l’analyse des trois professions, des exigences de chaque métier, de l’éthos de chaque profession a permis de mettre en évidence cette dimension, moins souvent soulignée que les dimensions individuelles et sociétales.» (p. 250)