Le travail social scolaire : regards sur les stratégies d’intervention développées en contexte interculturel

Le travail social scolaire : regards sur les stratégies d’intervention développées en contexte interculturel

Le travail social scolaire : regards sur les stratégies d’intervention développées en contexte interculturel

Le travail social scolaire : regards sur les stratégies d’intervention développées en contexte interculturels

| Ajouter

Référence bibliographique [10463]

Benoît, Rachel. 2012. «Le travail social scolaire : regards sur les stratégies d’intervention développées en contexte interculturel». Mémoire de maîtrise, Montréal Université du Québec à Montréal, École de travail social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche explore le travail social scolaire en contexte interculturel.» (p. viii)

Questions/Hypothèses :
«[D]ans quelle mesure les TSS [travailleurs sociaux scolaires] prennent-ils en compte la dimension interculturelle lorsqu’ils interviennent auprès des jeunes issus de l’immigration et ceux des minorités visibles? Dans quelle mesure l’intervention des TSS soutient-elle la réussite scolaire de ces jeunes? L’équité est-elle possible à l’école?» (p. viii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Notre échantillon est composé d’intervenantes travaillant dans les quatre écoles affiliées au projet de recherche ’persévérance’ (Toussaint et al., 2007). [...] Les six intervenantes interrogées sont des femmes âgées entre 27 et 55 ans.» (p. 39-40)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Dans ce texte, il est entre autres question «des principaux enjeux qui influencent [les interventions des TSS]. Les données démontrent que leur travail est jalonné de diverses tensions au sujet de la définition de leur mandat et de l’intervention en contexte interculturel, et ce plus particulièrement auprès des familles. » (p. viii) Une partie du mémoire est consacrée à, «[...] la présentation de pistes de recherche et d’intervention pour soutenir les TSS exerçant en contexte interculturel. » (p. viii) À ce sujet, l’auteur conclut que les TSS utilisent trois principales stratégies d’intervention. «Les stratégies visant la médiation et la négociation sont généralement utilisées auprès des familles et ce, plus particulièrement lorsqu’elles vivent des conflits intergénérationnels, interculturels ou identitaires. Par ailleurs, les données montrent que les stratégies visant l’autonomie des gens sont fréquemment utilisées par les TSS. Enfin, les TSS ont également recours à des stratégies d’éducation ou de sensibilisation. Celles-ci sont plus particulièrement employées auprès des parents afin de revoir les attentes de l’école à l’égard des familles.» (p. 85)