Le réseau des Centres jeunesse aura bientôt 20 ans : regard sur l’évolution des clientèles et des services
Le réseau des Centres jeunesse aura bientôt 20 ans : regard sur l’évolution des clientèles et des services
Le réseau des Centres jeunesse aura bientôt 20 ans : regard sur l’évolution des clientèles et des services
Le réseau des Centres jeunesse aura bientôt 20 ans : regard sur l’évolution des clientèles et des servicess
|
Référence bibliographique [10458]
Duret, Anne et Boudreau, Jean. 2012. «Le réseau des Centres jeunesse aura bientôt 20 ans : regard sur l’évolution des clientèles et des services ». Point en administration de la santé et des services sociaux, vol. 8, no 1, p. 14-17.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Dans ce chapitre, les auteurs dressent un portrait de l’évolution des pratiques et de la clientèle des centres jeunesse depuis 20 ans.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«L’intervention d’autorité de l’État dans la vie des familles revêt un caractère exceptionnel et, au Québec, les politiques sociales et les services offerts aux enfants et aux parents, en amont de la protection, sont nombreux. Malgré cela, l’augmentation des signalements au DPJ telle qu’observée durant les deux dernières années au Québec reste préoccupante. [L]es CJ (centre jeunesse), à l’aube de leurs 20 ans, savent qu’ils doivent continuer de miser sur le développement des meilleures pratiques, sur l’appui de la recherche, ainsi que sur les partenariats. Il est démontré que la pauvreté et plusieurs conditions de vie adverses touchent une proportion considérable des clientèles des CJ. Les jeunes issus de milieux défavorisés sont largement surreprésentés dans les cas de maltraitance (négligence, abus physiques ou sexuels, troubles du comportement, etc.), de délinquance, de prostitution, de dépendances et de grossesse à l’adolescence. La réponse aux besoins des enfants, des jeunes et des familles en difficulté n’appartient pas qu’aux Centre jeunesse. La ‘bientraitance’ doit devenir un engagement de la société québécoise.» (p. 17)