Les enfants maltraités : de l’affliction à l’espoir

Les enfants maltraités : de l’affliction à l’espoir

Les enfants maltraités : de l’affliction à l’espoir

Les enfants maltraités : de l’affliction à l’espoirs

| Ajouter

Référence bibliographique [10452]

Gagné, Marie-Hélène, Drapeau, Sylvie et Saint-Jacques, Marie-Christine. 2012 Les enfants maltraités : de l’affliction à l’espoir. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent ouvrage est destiné aux professionnels de la santé et de l’adaptation psychosociale qui sont appelés à travailler avec des enfants, des parents et des familles, et qui disposent déjà d’un certain bagage de connaissances théoriques ou expérientielles sur la maltraitance. Il ne s’agit pas d’un manuel de base sur la maltraitance, mais plutôt d’un ouvrage d’enrichissement qui cible certains enjeux actuels dans ce domaine et qui en fait une analyse alimentées par les connaissances scientifiques récentes.» (p. 2)

Questions/Hypothèses :
«Quelles sont les meilleures pratiques pour prévenir les comportements parentaux agressants ou négligents et pour apaiser la souffrance des jeunes victimes? Comment peut-on mettre à profit la théorie de l’attachement dans les interventions auprès de parents maltraitants? Quel est l’apport des neurosciences au domaine de la maltraitance? La maltraitance est-elle reliée à d’autres formes de victimisation, comme l’agression par les pairs? Comment gérer la question de la diversité culturelle en matière de maltraitance?» (quatrième de couverture)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Si les différents chapitres du présent ouvrage illustrent bien l’affliction engendrée par la maltraitance dans la vie des enfants, ils sont aussi porteurs d’espoir. Contrer la maltraitance et ses diverses répercussions n’est pas une utopie : l’évaluation scientifique de diverses modalités de prévention, d’intervention et d’organisation des services sociosanitaires a prouvé le contraire.» (p. 173) Dans un des chapitres, il est question de la prévention de la maltraitance et des différentes écoles de pensée en la matière. Puis, il est également question d’une forme d’intervention auprès des enfants maltraités qui s’appuie sur les relations précoces parent-enfant et la théorie de l’attachement. Un autre chapitre aborde un nouveau courant de pensée en recherche qui se base sur le concept de la polyvictimisation. Finalement, le dernier chapiter permet de dresser un portrait des liens entre la maltraitance et la situation des familles immigrantes.

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@ :

- Gagné, Marie-Hélène et al., « Qu’est-ce qui fonctionne pour prévenir la maltraitance envers les enfants? »
- Cyr, Chantal et al., « Promouvoir le développement d’enfants victimes de maltraitance : l’importance des interventions relationnelles parent-enfant fondées sur la théorie de l’attachement »
- Cyr, Katie et al., « La polyvictimisationdes jeunes »
- Dufour, Sarah et al., « Mauvais traitements et diversité culturelle: bilan des connaissances et implications pour la pratique »