Sortir la violence de sa vie : itinéraires d’hommes en changement
Sortir la violence de sa vie : itinéraires d’hommes en changement
Sortir la violence de sa vie : itinéraires d’hommes en changement
Sortir la violence de sa vie : itinéraires d’hommes en changements
|
Référence bibliographique [10441]
Turcotte, Pierre. 2012. Sortir la violence de sa vie : itinéraires d’hommes en changement. Coll. «Collection travail social». Québec: Presses de l’Université Laval.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «Ce livre présente différents itinéraires du processus de changement que les hommes empruntent durant leur démarche thérapeutique pour sortir la violence conjugale de leur vie. L’auteur y expose le point de vue d’hommes sur les services qu’ils cherchaient ainsi que le but qu’ils poursuivaient dans leur demande d’aide et leur perception des changements opérés dans leur vie.» (quatrième de couverture) L’auteur précise que «[sa] perspective n’est pas simplement celle d’un chercheur, elle est aussi celle d’un travailleur social ayant pratiqué pendant plusieurs années auprès d’hommes aux prises avec des comportements violents dans leur vie conjugale.» (p.1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
Dans son livre, l’auteur s’applique à transmettre l’idée que certaines visions de la violence conjugale peuvent s’avérer très néfastes sur les perceptions que nous avons de celle-ci et donc sur les interventions qui sont faites à ce propos. L’auteur mentionne entre autres qu’«une définition sexuée du problème – hommes agresseurs et femmes victimes – [...] s’est traduite concrètement en service très prescrits: des services de protection pour les femmes et des services de correction pour les hommes.» (p.2) Puis, c’est en rappelant que les comportements violents sont d’abord et avant tout appris, que l’auteur se permet de mentionner que «comme ces normes sont apprises, les hommes peuvent donc les désapprendre et choisir la non-violence.» (p.133) De plus, les différents témoignages présentés dans le livre «permettent aussi d’appuyer un nouveau discours social sur l’aide aux hommes aux prises avec la violence conjugale développé ces dernières années [...] Un discours centré à la fois sur les potentialités de changement des hommes, sur la solution plutôt que sur le problème, et reflétant la dimension de changement social de cette aide aux hommes.» (p.134)