Développement et évaluation de l’implantation du programme d’éducation à la sexualité '' Haut les voiles! '' et de sa formation, Rapport de recherche présenté à la Stratégie nationale pour la prévention du crime

Développement et évaluation de l’implantation du programme d’éducation à la sexualité '' Haut les voiles! '' et de sa formation, Rapport de recherche présenté à la Stratégie nationale pour la prévention du crime

Développement et évaluation de l’implantation du programme d’éducation à la sexualité '' Haut les voiles! '' et de sa formation, Rapport de recherche présenté à la Stratégie nationale pour la prévention du crime

Développement et évaluation de l’implantation du programme d’éducation à la sexualité '' Haut les voiles! '' et de sa formation, Rapport de recherche présenté à la Stratégie nationale pour la prévention du crimes

| Ajouter

Référence bibliographique [1042]

Tremblay, Claudia, Marchand, Valérie, Beaulieu, Isabelle, Bossé, Marie-Andrée, Bégin, Huguette et Gagnon, Mélanie M. 2009. Développement et évaluation de l’implantation du programme d’éducation à la sexualité '' Haut les voiles! '' et de sa formation, Rapport de recherche présenté à la Stratégie nationale pour la prévention du crime. Joliette: Centres jeunesse de Lanaudière.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce projet de recherche présente les résultats d’une étude ayant comme objectif principal de développer et d’évaluer l’implantation d’un programme d’éducation à la sexualité auprès d’enfants en difficulté âgés de 6 à 12 ans, et ce, par le biais de parents d’accueil et des éducateurs. » (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 71 enfants âgés entre 6 et 12 ans, en plus d’un jeune de 13 ans, vivants [sic] dans l’une ou l’autre de ces ressources : famille d’accueil, maison d’accueil, résidence de groupe ou centre de réadaptation. » (p. 28) Les auteures ont aussi interrogé (par le biais de questionnaires et lors d’entretiens de groupe) 37 parents d’accueil et 29 éducateurs.

Instruments:
Questionnaires administrés aux parents, aux éducateurs et aux parents d’accueil.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


« Le présent document est divisé en six parties. La première présente le contexte théorique, incluant les définitions des concepts-clé, le développement psychosexuel de l’enfant, le profil psychosocial des familles et des enfants placés hors de leur milieu familial, la description des programmes d’intervention en matière d’éducation à la sexualité existants ainsi que leurs évaluations. La seconde partie présente les objectifs généraux et spécifiques de l’étude. S’ensuit la présentation des deux volets de la formation développés pour les éducateurs et les familles d’accueil, ainsi que les deux volets, séparés en trois groupes d’âge, du programme s’adressant aux enfants. Par la suite, la démarche méthodologique est expliquée, incluant le déroulement de l’étude, la description de l’échantillon ainsi que les stratégies d’analyse. La cinquième partie fait état des analyses qualitatives et quantitatives. Finalement, la discussion et la conclusion complètent ce rapport. » (p. 4-5)