Respite Care Partnerships Addressing Young Children Living at Home and Followed by Child Welfare

Respite Care Partnerships Addressing Young Children Living at Home and Followed by Child Welfare

Respite Care Partnerships Addressing Young Children Living at Home and Followed by Child Welfare

Respite Care Partnerships Addressing Young Children Living at Home and Followed by Child Welfares

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Référence bibliographique [10414]

Poirier, Marie-Andrée et Lessard, Danielle. 2011. «Respite Care Partnerships Addressing Young Children Living at Home and Followed by Child Welfare». Dans Research-Community Partnerships in Child Welfare , sous la dir. de Suzanne Léveillée, Trocmé, Nico et Brown, Ivan, p. 157-170. Toronto: Centre d’excellence pour la protection et le bien-être des enfants / Centre of Excellence for Child Welfare.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La recherche avait pour objectif d’évaluer les effets des services de répit sur le maintien des enfants dans leur milieu familial.» (p. 309)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
The quantitative part is «an analysis of the attendance files and client files kept by both RP and the CJM-IU[...]. Two groups of children were formed for analytical purposes: one receiving respite care services (RP group), and a comparison group. The RP group sample was composed of 105 children [...].» (p. 157)
The qualitative analysis where conducted with 23 participants. «Our sampling was made up of 10 parents of children aged 0-5 referred by the CJM-IU who had been to RP in the last year prior to the research, or were there at the time of the research; 10 CJM-IU stakeholders who had referred children to RP since the beginning of the partnership in 1997; and three RP staff members.» (p. 159)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«Ce chapitre se penche sur l’expérience de partenariat dans le contexte d’un projet de recherche évaluative avec la participation de représentants universitaires, d’un centre jeunesse et d’un organisme communautaire. [...] Dans leur travail en collaboration, les trois groupes d’intérêt ont analysé les points forts et les points faibles du service et recherché des améliorations possibles à la prestation du service. Dans ce chapitre, les chercheurs présentent d’abord une introduction au projet de recherche et ses principaux résultats (Poirier & Lessard, 2005). Ils décrivent ensuite la nature du leur expérience. Cette formule permet de relever les bienfaits de même que les difficultés liées au partenariat dans le contexte d’un projet de recherche comprenant la participation d’une ressource institutionnelle, d’un organisme communautaire et des membres de la communauté universitaire.» (p. 310) Ce chapitre aborde la question du maintien des enfants dans leur milieu familial dans un contexte de collaboration et de partenariats entre divers représentants qui ont à cœur les mêmes champs d’intérêts concernant le bien-être des enfants et de leurs familles.