What are the Components of Humanized Childbirth in a Highly Specialized Hospital? An Organizational Case Study

What are the Components of Humanized Childbirth in a Highly Specialized Hospital? An Organizational Case Study

What are the Components of Humanized Childbirth in a Highly Specialized Hospital? An Organizational Case Study

What are the Components of Humanized Childbirth in a Highly Specialized Hospital? An Organizational Case Studys

| Ajouter

Référence bibliographique [10412]

Behruzi, Roxana. 2011. «What are the Components of Humanized Childbirth in a Highly Specialized Hospital? An Organizational Case Study». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de médecine sociale et préventive.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude vise à: 1) définir les composantes spécifiques de l’humanisation des soins qui apportent satisfaction aux femmes qui cherchent des soins obstétricaux dans un hôpital hautement spécialisé; 2) explorer les dimensions organisationnelles et culturelles qui constituent des obstacles ou des facilitateurs pour les pratiques périnatales favorisant l’humanisation des soins dans un centre hospitalier universitaire très spécialisé, au Québec.» (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon est composé de: 11 professionnels de différentes disciplines, six administrateurs de différents niveaux hiérarchiques de l’hôpital et 157 femmes qui ont accouché à l’hôpital durant la période de l’étude.» (p. i)

Instruments :
- Questionnaire
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«La thèse comprend trois articles. [...] Le but [du premier] article est d’examiner les tendances d’accouchement en tant que phénomène de culture organisationnelle. Le second article, répond à une question spécifique : quelle est la définition des soins humanisés selon les administrateurs et des professionnels multidisciplinaires œuvrant dans un hôpital hautement spécialisé, ainsi que celle des femmes soignées dans cet hôpital ? L’analyse des données permet de ressortir les thèmes suivants sur la perception de l’humanisation de la naissance : les soins personnalisés, la reconnaissance du droit des femmes, des soins humains, des soins centrés sur la famille, la défense des femmes et de leur compagnon, le compromis de sécurité, le confort et l’humanité, et les grossesses non stéréotypées. Les femmes à risque élevé et à faible risque semblent plus satisfaites des soins s’ils sont fournis selon un choix éclairé et qu’elles ont participé au processus décisionnel, tout en étant entourées par des fournisseurs de soins compétents, qui soignent de façon humaine et font des interventions médicales lorsque requises. Les perceptions des professionnels et des administrateurs à propos de la naissance humanisée mettent principalement l’accent sur des soins personnalisés et centrés sur la famille. Dans notre troisième article, nous traitons les composantes internes et externes d’une institution, qui prédisposent ou qui empêchent un hôpital spécialisé et universitaire affilié au Québec d’adopter des soins humanisés de naissance. Les résultats révèlent qu’à la fois des dimensions externes d’un hôpital hautement spécialisé, - son histoire, son affiliation, et ses contingences - ainsi que des dimensions internes - sa culture, sa structure et ses individus - peuvent tous influer sur l’humanisation de la pratique des soins de naissance dans un tel établissement, que ce soit séparément, simultanément ou en interaction.» (p. i-ii)