Entre similitudes et différences : le sexe et le genre en question
Entre similitudes et différences : le sexe et le genre en question
Entre similitudes et différences : le sexe et le genre en question
Entre similitudes et différences : le sexe et le genre en questions
|
Référence bibliographique [10407]
Mougeot, Brigitte. 2010. «Entre similitudes et différences : le sexe et le genre en question». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département d’anthropologie.
Intentions : «Ma recherche vise […] à tenter d’établir un pont entre similitudes et différences afin de voir si cette nouvelle vision pourrait être plus représentative du vécu des hommes et des femmes qu’une dichotomisation nette de l’humanité en deux groupes opposés ou du moins, différents.» (p. 5)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon sur lequel repose cette recherche est composé de six femmes et de quatre hommes âgés entre 25 et 67 ans.
Instruments : Guide d’entretien
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Les différences hommes/femmes sont un présupposé que nous considérons souvent comme une évidence. Les similitudes, en revanche, sont présentées comme des particularités propres à certains individus. Elles ne sont souvent pas perçues comme une caractéristique humaine intrinsèque. Il existe cependant un rapport entre similitude et différence. Ce qui sépare fondamentalement les similitudes des différences c’est le point de vue de l’observateur: celui qui décide ce à quoi il va accorder de l’importance, non pas en fonction de critères scientifiques et objectifs, mais plutôt en fonction de croyances et de présupposés. Les scientifiques, eux-mêmes, ne sont pas à l’abri de ce biais, et ce, en dépit du fait que les différences sont scientifiquement observables et mesurables. L’importance qu’on leur accorde n’est pas plus réelle que les similitudes auxquelles on accorde, en revanche, beaucoup moins de valeur, d’attention et que l’on étudie beaucoup moins, mais qui seraient néanmoins mesurables.» (p. iv) Les influences familiales sur la construction du genre sont largement évoquées dans ce mémoire ainsi que les rôles familiaux et conjugaux.