L’inclusion en service de garde au Québec : la situation d’une étape essentielle
L’inclusion en service de garde au Québec : la situation d’une étape essentielle
L’inclusion en service de garde au Québec : la situation d’une étape essentielle
L’inclusion en service de garde au Québec : la situation d’une étape essentielles
|
Référence bibliographique [10405]
Point, Mathieu et Desmarais, Marie-Élaine. 2011. «L’inclusion en service de garde au Québec : la situation d’une étape essentielle ». Education et francophonie, vol. 39, no 2, p. 71-86.
Intentions : «Il sera question ici des écrits relatifs à l’accueil des enfants de 0 à 5 ans dans des milieux de vie collectifs où ils se retrouvent en compagnie d’enfants du même âge. Le terme ’service de garde’, plus couramment employé au Québec, sera utilisé par la suite dans cet état de la situation des services de garde inclusifs au Québec.» (p. 73)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«L’inclusion est au centre des réflexions en éducation depuis bon nombre d’années. Les services de garde ne font pas exception et représentent une étape importante de l’inclusion du fait que les enfants y apprennent les débuts de la vie en société en contexte structuré avec les pairs de même âge. Au Québec, un service de garde n’a aucune obligation légale d’accueillir des enfants ayant des besoins particuliers. Bien qu’une politique gouvernementale en faveur de l’inclusion existe, chaque service de garde est libre d’accueillir ou non les enfants ayant des besoins particuliers. La décision revient à la direction de l’établissement et à son conseil d’administration. De ce fait, il n’est pas toujours facile pour les enfants ayant des besoins particuliers d’avoir accès aux services de garde […]. Pourtant, l’inclusion en service de garde influe très avantageusement sur le développement général et social des enfants ayant des besoins particuliers lorsqu’elle est effectuée dans un milieu de qualité, c’est-à-dire riche et stimulant, où la participation sociale de ces enfants est valorisée. Le soutien, la concertation des acteurs et les attitudes positives du personnel sont parmi les conditions nécessaires à une inclusion de qualité. À l’inverse, le manque de formation et l’accès difficile aux ressources humaines, matérielles et financières nuisent au processus inclusif.» (p. 71) À noter que les différentes recherches citées évoquent l’importance d’inclure les parents dans les relations éducateurs-enfants afin de favoriser l’intégration de leur enfant.