Godbout, Roger, Huynh, Christophe et Martello, Evelyne. 2010. «Le sommeil et les adolescents ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 31, no 2, p. 133-148.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Les auteurs se penchent sur les différents facteurs (psychologiques, sociaux et biologiques) qui affectent le sommeil à l’adolescence.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Les auteurs utilisent des données documentaires diverses.
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«Après un exposé portant sur l’organisation circadienne des rythmes biologiques et des différents stades du sommeil, ce texte décrira les caractéristiques du sommeil de l’adolescent et explorera les effets de ces perturbations sur le fonctionnement diurne avant de proposer quelques pistes cliniques.» (p. 133) Selon les auteurs, «[c]ompte tenu des nombreuses obligations sociales, scolaires, professionnelles et familiales avec lesquelles il compose, son temps de sommeil est souvent écourté, ce qui occasionne des impacts importants sur le fonctionnement quotidien, l’humeur, l’apprentissage et la mémoire. Les moyens utilisés pour compenser la somnolence diurne ne font qu’exacerber les problèmes déjà existants en renforçant une mauvaise hygiène du sommeil. Le traitement des troubles du sommeil nécessite une approche multidimensionnelle qui favorise un rôle de premier plan pour les psychologues.» (p. 148) À noter que cette recherche aborde les obligations familiales à l’adolescence qui nusient au sommeil. De plus, à l’adolescence, le contrôle parental est inégal et aurait des répercussions sur la discipline des adolescents quant au sommeil.