L’action locale et la lutte contre l’exclusion et la pauvreté : le cas de Mères avec pouvoir à Montréal

L’action locale et la lutte contre l’exclusion et la pauvreté : le cas de Mères avec pouvoir à Montréal

L’action locale et la lutte contre l’exclusion et la pauvreté : le cas de Mères avec pouvoir à Montréal

L’action locale et la lutte contre l’exclusion et la pauvreté : le cas de Mères avec pouvoir à Montréals

| Ajouter

Référence bibliographique [1040]

Tremblay, Diane-Gabrielle, Klein, Juan-Luis, Fontan, Jean-Marc, Champagne, Christine, Jenson, Jane, Martin, Claude et Paugam, Serge. 2009. «L’action locale et la lutte contre l’exclusion et la pauvreté : le cas de Mères avec pouvoir à Montréal ». Lien social et Politiques, vol. 61, p. 187-205.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions:
« Cet article se penche sur les nouvelles approches à la pauvreté et à l’exclusion et sur de nouvelles modalités de sortie de la pauvreté, ainsi que sur la capacité des acteurs à mettre sur pied des initiatives qui permettent de lutter contre la pauvreté et l’exclusion. [...] Nous nous intéresserons ici au cas de Mères avec pouvoir (MAP), une des initiatives locales les plus originales que nous ayons étudiées, parce qu’elle tente de corriger, de manière plus globale que la plupart des projets d’insertion sociale, les difficultés vécues par des femmes chefs de familles monoparentales. » (p.187)

Questions/Hypothèses:
« Ainsi, l’étude du cas présentée permettra de soutenir l’hypothèse selon laquelle la lutte à la pauvreté et à l’exclusion doit suivre une approche qui combine toutes les dimensions qui provoquent l’appauvrissement et l’exclusion. » (p.192)

2. Méthode


Échantillon/Matériau:
- Sept entrevues avec des responsables et des intervenants de l’organisme MAP
- Données documentaires diverses

Instruments:
Grille d’entretien

Type de traitement de donné:
Analyse de contenu
Analyse théorique

3. Résumé


« Le présent texte s’intéresse aux problèmes d’exclusion et de pauvreté, mais surtout à une initiative de lutte contre la pauvreté, soit Mères avec pouvoir (MAP) à Montréal. La pauvreté étant une situation complexe et multidimensionnelle, l’entrée comme le processus de sortie de la pauvreté doivent être envisagés dans une perspective multidimensionnelle. De ce fait, il faut faire appel à la diversité des ressources et acteurs mobilisables, et c’est précisément là l’intérêt du projet MAP. Malgré des difficultés de nature organisationnelle, il montre l’intérêt de mobiliser des acteurs locaux et externes autour du projet, afin de mettre en place une expérience innovante, soutenue par un grand nombre d’acteurs. Le cas illustre à la fois les difficultés de l’intervention multisectorielle et les avantages d’une prise en charge globale de la sortie de pauvreté. Il illustre aussi l’importance d’avoir un porteur local reconnu par les partenaires comme leader afin d’assurer la gouvernance de l’intervention. »