Portrait des ménages et du logement dans le secteur Moyen-Nord du Plan Nord du Gouvernement du Québec

Portrait des ménages et du logement dans le secteur Moyen-Nord du Plan Nord du Gouvernement du Québec

Portrait des ménages et du logement dans le secteur Moyen-Nord du Plan Nord du Gouvernement du Québec

Portrait des ménages et du logement dans le secteur Moyen-Nord du Plan Nord du Gouvernement du Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [104]

Roy, Claudine. 2011. Portrait des ménages et du logement dans le secteur Moyen-Nord du Plan Nord du Gouvernement du Québec. Québec: Gouvernement du Québec, Société d’habitation du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure a pour objectif de dresser un portrait des ménages et du logement dans le secteur Moyen-Nord du Plan Nord du Gouvernement du Québec.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les données proviennent de statistiques issues du recensement de 2006 de Statistique Canada.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« L’analyse a […] permis de constater que les caractéristiques de l’habitation au Moyen-Nord diffèrent grandement de celles de l’ensemble du Québec, en particulier les caractéristiques de l’habitation dans les communautés autochtones. Ainsi, on observe que les familles sont plus nombreuses au Moyen-Nord, notamment dans les communautés autochtones. Les ménages des communautés autochtones comptent un plus grand nombre de personnes et d’enfants que l’ensemble des ménages du Moyen-Nord et du Québec. Ils sont aussi plus jeunes. Les revenus des ménages du Moyen-Nord sont plus élevés que ceux de l’ensemble des ménages québécois et les écarts de revenu sont moins prononcés. En proportion, les ménages à faible revenu sont deux fois plus nombreux dans l’ensemble du Québec que dans les communautés non autochtones du Moyen-Nord. Le taux de propriété est plus élevé dans les communautés non autochtones du Moyen-Nord, en particulier dans les petites localités. Il est par contre très faible dans les communautés autochtones, qui habitent surtout dans des logements de bande. Dans l’ensemble du Moyen-Nord, les logements de petite taille sont rares et ceux de grande taille sont plus nombreux dans les communautés non autochtones que dans les communautés autochtones. » (p. 17)