Informer des droits et sensibiliser aux responsabilités en matière de santé : consultation et analyse

Informer des droits et sensibiliser aux responsabilités en matière de santé : consultation et analyse

Informer des droits et sensibiliser aux responsabilités en matière de santé : consultation et analyse

Informer des droits et sensibiliser aux responsabilités en matière de santé : consultation et analyses

| Ajouter

Référence bibliographique [10395]

Cleret de Langavant, Ghislaine, Salois, Robert, Bergeron, Charles, Bélanger, Sophie et Boutin-Ganache, Isabelle. 2010. Informer des droits et sensibiliser aux responsabilités en matière de santé : consultation et analyse. Québec: Gouvernement du Québec, Commissaire à la santé et au bien-être.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent document rend compte du processus de consultation mené par le Commissaire et ses collaborateurs ainsi que de son analyse» (p. 11) afin de définir les «[…] façons adéquates d’informer les citoyens de leurs droits et de leurs responsabilités en matière de santé […].» (p. 13)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- L’équipe du commissaire a réalisé des entrevues auprès «[…] des représentants de 68 organismes diversifiés et acteurs du domaine de la santé et des services sociaux.» (p. 15) et de 45 «[…] intervenants en santé et en services sociaux œuvrant tant dans le réseau de la santé et des services sociaux que hors réseau […].» (p. 15)
- «[…] 41 organismes déjà rencontrés en entrevue ont été joints […] » (p. 15) pour constituer sept groupes de discussion à Montréal et à Québec .
- Des sondages ont été réalisés auprès de 896 répondants en 2008 et de 877 répondants en 2009, représentatifs de la population adulte québécoise.

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


Cet avis s’articule en quatre grandes sections. La première présente la méthodologie utilisée. «La section suivante aborde la question des droits et des responsabilités en matière de santé afin de délimiter l’objet sur lequel doit porter l’exercice d’information et de sensibilisation. Suivent certains éléments de contexte problématiques qui nous ont été présentés parce qu’ils ont un impact sur la jouissance des droits et l’exercice des responsabilités dans notre système de santé et de services sociaux. De plus, ces conditions ont une influence déterminante sur les messages et les approches à privilégier en information et en sensibilisation. La dernière section porte sur les façons d’informer des droits et de sensibiliser aux responsabilités. Deux principes transversaux ainsi que quatre champs d’action y sont détaillés.» (p. 11) Plusieurs thématiques familiales sont abordées dans ce document, comme le soutien familial et les services de santé offerts aux familles.