Le privé et la santé reproductive des femmes

Le privé et la santé reproductive des femmes

Le privé et la santé reproductive des femmes

Le privé et la santé reproductive des femmess

| Ajouter

Référence bibliographique [10382]

Depelteau, Julie. 2011. Le privé et la santé reproductive des femmes. Montréal: Institut de recherche et d’informations socio-économiques.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteurs se penchent «[…] sur l’avortement et la procréation médicalement assistée (PMA), deux cas dans lesquels l’importance du secteur privé dans l’offre de soins de santé est notable, pour tenter de comprendre les bénéfices et inconvénients de la participation du privé au domaine de la santé reproductive.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Ce tour d’horizon de l’avortement et de la PMA montre que le gouvernement est prompt à remettre aux établissements privés le champ de la pratique médicale liée à la santé reproductive des femmes, en finançant les soins prodigués par ces établissements à même le régime d’assurance public. L’année 2008 a marqué un tournant dans la lutte continue des Québécoises pour l’avortement, montrant que le réseau public peut à la fois financer ce service et le dispenser. L’année 2010, dans le cas de la PMA, marque quant à elle la volonté politique de mettre en œuvre un programme dans des conditions privilégiant les établissements privés qui offrent déjà l’éventail de services relatifs à ce programme.» (p. 7)