Surplus de poids chez les enfants de 4 à 7 ans : des cibles pour l’action

Surplus de poids chez les enfants de 4 à 7 ans : des cibles pour l’action

Surplus de poids chez les enfants de 4 à 7 ans : des cibles pour l’action

Surplus de poids chez les enfants de 4 à 7 ans : des cibles pour l’actions

| Ajouter

Référence bibliographique [10369]

Desrosiers, Hèlene, Dumitru, Valeriu et Dubois, Lise. 2009. Surplus de poids chez les enfants de 4 à 7 ans : des cibles pour l’action. Québec: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de cette étude est de dresser un portrait «[...] des facteurs de la petite enfance associés au surplus de poids à l’âge scolaire et sur l’évolution de l’excès pondéral en bas âge.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Cette étude «[...] s’appuie sur les données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2010) conduite par l’Institut de la statistique du Québec […] ». (p. 1) «La population visée par l’ÉLDEQ est composée des enfants (naissances simples) nés de mères vivant au Québec en 1997- 1998, à l’exception de ceux dont la mère vivait à ce moment-là dans certaines régions sociosanitaires (Nord-du-Québec, territoire cri ou territoire inuit) ou sur des réserves indiennes. (p. 1)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Bien que l’on reconnaisse la nécessité d’une intervention précoce et énergique pour lutter contre ce que d’aucuns qualifient d’épidémie d’obésité chez les jeunes, on connaît encore peu de choses sur les facteurs de la petite enfance associés au surplus de poids à l’âge scolaire et sur l’évolution de l’excès pondéral en bas âge. [...] On y présente d’abord l’évolution du statut pondéral des enfants québécois de l’âge de 4 ans à l’âge de 7 ans. On y aborde ensuite les liens entre l’excès de poids et certains aspects de la santé et du développement psychosocial des enfants de 7 ans, alors en première année du primaire. Puis, afin de mieux appuyer les programmes de prévention et tirant profit des renseignements colligés depuis la naissance de l’enfant, on examine les liens entre l’excès de poids à l’âge de 7 ans et diverses caractéristiques propres à l’enfant ou au milieu dans lequel il a grandi. Ainsi, outre les caractéristiques sociodémographiques et les habitudes de vie courantes (sommeil, consommations alimentaires, activités physiques et sédentaires), on s’intéresse aux liens entre l’excès de poids à l’âge scolaire et divers facteurs périnataux, les antécédents familiaux et certains comportements en lien avec l’alimentation durant la période préscolaire.» (p. 1-2)

N.B. Cette publication est également publiée en anglais sous le titre : Excess weight in children 4 to 7 years of age: targeting risk factors for intervention