Jusqu’à quel point les baby-boomers seront-ils plus à l’aise financièrement que leurs parents au moment de leur retraite?
Jusqu’à quel point les baby-boomers seront-ils plus à l’aise financièrement que leurs parents au moment de leur retraite?
Jusqu’à quel point les baby-boomers seront-ils plus à l’aise financièrement que leurs parents au moment de leur retraite?
Jusqu’à quel point les baby-boomers seront-ils plus à l’aise financièrement que leurs parents au moment de leur retraite?s
|
Référence bibliographique [10340]
Mo, Long. 2010. «Jusqu’à quel point les baby-boomers seront-ils plus à l’aise financièrement que leurs parents au moment de leur retraite? ». Cahiers québécois de démographie, vol. 39, no 1, p. 27-57.
Intentions : «Dans cet article, l’auteur évalue les perspectives financières à la retraite des baby-boomers québécois nés entre 1946 et 1966 en comparant, à travers le cycle de vie, leur situation financière avec celle de leurs parents. Les facteurs démographiques pouvant agir sur leur situation financière à la retraite font aussi objet de la comparaison intergénérationnelle.» (p. 27)
Questions/Hypothèses : «Dans ce contexte, en quoi la croissance économique générale s’est-elle traduite dans les parcours financiers relatifs des générations successives ? En particulier, jusqu’à quel point la génération des boomers serait financièrement plus à l’aise que leurs parents à la retraite ?» (p. 30)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Les recensements quinquennaux de 1971 à 2006 constituent la principale source de données de la présente étude.» (p. 32)
Instruments : Sondage
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Selon l’auteur, «[i]l semble raisonnable de prévoir que ces avantages obtenus dans la vie active se maintiendront de quelques manières jusqu’à la retraite faisant que, dans l’ensemble, les boomers se retrouveront plus fortunés à la vieillesse par rapport à leurs parents. Cependant, les boomers, comme leurs parents, ont connu des transitions démographiques remarquables, de sorte que le contexte démographique dans lequel ils prendront leur retraite sera bien différent. Si les facteurs démographiques jouent un rôle important dans l’amélioration de la préparation financière à la retraite des boomers, la présente étude montre qu’ils joueront également un rôle non négligeable dans leur sécurité financière à la retraite. Durant leur vie à la retraite, dont la durée sera considérablement plus longue, les boomers auront en moyenne moins d’enfants survivants et seront moins souvent en couple. Conséquemment, ils seront plus susceptibles de vivre seuls. En exigeant des ressources financières supplémentaires, tous ces facteurs démographiques auraient pour effet de réduire l’avantage économique éventuel des boomers par rapport à leurs parents, en ce qui concerne leur adéquation financière à la retraite. Nous voyons ici un bon exemple dans lequel les effets économiques de la stratégie démographique d’une génération choisie, pour mieux se préparer à la retraite en s’adaptant aux transformations socio-économiques, peuvent changer d’une étape à l’autre du cycle de vie générationnel. Les comportements démographiques de boomers en matière de mariage et de fécondité les aident à faire une meilleure préparation financière de retraite comparativement à leurs parents. Toutefois, il semble qu’ils aient des effets défavorables sur leur adéquation financière à la vieillesse.» (p. 54)