An Assessment of Heterogeneity in First Home-Returning Trends of Young Canadians

An Assessment of Heterogeneity in First Home-Returning Trends of Young Canadians

An Assessment of Heterogeneity in First Home-Returning Trends of Young Canadians

An Assessment of Heterogeneity in First Home-Returning Trends of Young Canadianss

| Ajouter

Référence bibliographique [10339]

Billette, Jean-Michel. 2011. «An Assessment of Heterogeneity in First Home-Returning Trends of Young Canadians». Thèse de doctorat, Montréal, Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société, Département de démographie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le troisième article de cette thèse par articles de l’auteur étudie « [...] les retours vers le milieu familial et utilise une approche paramétrique combinant analyse des transitions et modèles de vulnérabilité afin de déterminer la mesure dans laquelle le phénomène sous étude subit l’influence de caractéristiques inobservées dont l’effet n’est pas pris en compte dans les modèles explicatifs classiques fondés sur l’exploitation de données d’enquêtes. » (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les données utilisées pour cette étude sont issues de l’Enquête rétrospective sur la famille, effectuée par Statistique Canada en 2001 (cycle 15 de l’ESG 2001). L’auteur a limité son étude aux individus nés entre 1942 et 1976. Son échantillon final est composé de 5 672 femmes et 4 803 hommes.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Cet article présente «[...] une modélisation de l’effet de quatre types de variables indépendantes (influences du milieu d’origine, des caractéristiques socio-économiques du répondant, des facteurs socioculturels et des variables associés au premier départ) sur le risque d’effectuer un premier retour vers le domicile familial au cours des dix années suivant le premier épisode de décohabitation. Il y est aussi postulé que le premier retour fait l’objet de deux types d’hétérogénéité, l’une étant liée à leur échelonnement, l’autre à des différences interindividuelles inobservées. Par voie de conséquence, les retours y font l’objet d’un clivage analytique en fonction de leur calendrier (retours précoces, intermédiaires et tardifs) et un paramètre supplémentaire visant à fournir une estimation des caractéristiques individuelles inobservées est introduit à l’intérieur du modèle explicatif.» (p. 26)