Famille, réseaux et persévérance au collégial technique : phase 2

Famille, réseaux et persévérance au collégial technique : phase 2

Famille, réseaux et persévérance au collégial technique : phase 2

Famille, réseaux et persévérance au collégial technique : phase 2s

| Ajouter

Référence bibliographique [10336]

Bourdon, Sylvain, Charbonneau, Johanne, Lapostolle, Lynn, Létourneau, Thérèse et Cournoyer, Louis. 2011. Famille, réseaux et persévérance au collégial technique : phase 2. Sherbrooke (Québec): Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans le but de contribuer à une meilleure compréhension des effets de l’environnement scolaire et familial sur les parcours scolaires à l’ordre collégial, nous avons poursuivi trois objectifs dans le cadre de cette seconde phase: décrire la dynamique des parcours et celle des réseaux des étudiantes et étudiants de cet ordre d’enseignement et en détailler les variations selon le sexe et le contexte de la formation technique; comprendre l’articulation entre ces dynamiques et le sens qui est conféré par les jeunes à leurs décisions d’orientation, de poursuite ou d’interruption des études; stimuler le transfert des résultats et leur appropriation par le milieu collégial pour améliorer les pratiques de soutien à la réussite des élèves.» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
«Quels sont les effets de l’environnement scolaire et familial sur les parcours scolaires à cet ordre d’enseignement?» (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Dans le cadre de la seconde phase du projet, nous avons constitué une nouvelle cohorte (C2), composée de 53 jeunes inscrits pour la première fois, à l’automne 2007, dans un programme du secteur technique dans l’un des deux collèges [Cégep du Vieux Montréal ou de Sherbrooke]. Dans les faits, au cours des trois vagues d’entrevues menées pendant la seconde phase du projet […], nous avons rencontré 36 jeunes de la C1 (sur 52) en vague 4 et 19 en vague 6, et 52 de la C2 (sur 53) en vague 1 mais seulement 22 en vague 3 […].» (p. 10)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Le projet Famille, réseaux et persévérance au collégial technique nous a permis d’approfondir notre compréhension des modes d’influence des relations sur les parcours des cégépiens et cégépiennes, et de mettre en lumière le rôle des anticipations, tant sur les parcours que sur la transformation des relations qui peut être initiée par les jeunes dans le cadre de certaines réorientations. Par ailleurs, contrairement à ce que laisserait suggérer une lecture développementale linéaire, notre étude montre non seulement la grande instabilité des projets professionnels des jeunes au cours des premiers mois d’études collégiales mais également que les jeunes arrivent rarement au cégep en situation d’exploration pour peu à peu se fixer au regard d’un projet clairement défini. Alors que certains auteurs établissent un lien fort entre le nombre d’heures de travail pendant les études et l’interruption scolaire, les résultats de notre enquête indiquent que, pour les jeunes qui fréquentent l’ordre collégial, formation et travail s’entremêlent aux temps libres, ces trois éléments n’étant ainsi pas considérés comme contradictoires mais plutôt comme complémentaires […] Depuis la session de l’hiver 2010, le site Web du Cégep de Sherbrooke comporte un microsite à l’intention des parents, microsite dont le contenu provient des résultats de la première phase de la recherche. Et comme il semble que de plus en plus de jeunes soient accompagnés de leurs parents au cours des portes ouvertes tenus dans les collèges, le personnel du Cégep de Sherbrooke qui organise cette activité a modifié la formule existante afin de proposer aux parents une rencontre avec un membre du personnel professionnel..» (p. iv-vi) À noter que l’influence familiale est une variable de cette étude.

La première partie de ce programme de recherche fait l’état d’une fiche dans Famili@ :
- Bourdon, Sylvain, et al., Famille, réseaux et persévérance au collégial : phase 1