La négociation des frontières ethniques dans l’espace scolaire : un regard québécois
La négociation des frontières ethniques dans l’espace scolaire : un regard québécois
La négociation des frontières ethniques dans l’espace scolaire : un regard québécois
La négociation des frontières ethniques dans l’espace scolaire : un regard québécoiss
|
Référence bibliographique [10330]
Tremblay, Stéphanie. 2011. «La négociation des frontières ethniques dans l’espace scolaire : un regard québécois ». Revue Européenne des Migrations Internationales, vol. 27, no 2, p. 117-138.
Intentions : «Cet article propose d’examiner, sous l’angle de la sociologie des relations ethniques et de la philosophie politique, les débats conceptuels et normatifs à propos de la construction des frontières ethniques dans l’espace scolaire.» (p. 138)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’auteure utilise des données documentaires diverses.
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
Dans cet article, «[…] l’auteure procède [d’abord] à une revue critique des principales approches théoriques de l’ethnicité et de leurs impacts sur les politiques scolaires. Puis, en souscrivant à une perspective libérale, qui articule le respect des droits individuels à une certaine reconnaissance des identités communautaires dans l’espace public, l’auteure tente dans un deuxième temps de délimiter la place légitime de la diversité culturelle et religieuse dans l’école libérale. En puisant notamment dans les débats québécois, qui touchent aussi à des degrés divers la plupart des sociétés pluralistes, l’auteure analyse donc les enjeux de la diversité au fil des trois grandes fonctions de la scolarisation : l’instruction, la socialisation et la qualification.» (p. 138) Cet article aborde la relation école-famille dans la construction des frontières ethniques à l’école. Il est aussi question des relations parents-enfants concernant l’école et l’éducation des enfants. La construction des identités est aussi étudiée par rapport à cette relation.