Rapport d’évaluation intérimaire : centres scolaires et communautaires

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Référence bibliographique [10329]

Lacireno-Paquet, Hurley, Nancy, Kagle, Melissa, Guckenburg, Sarah, Morgan, Claire et Lamarre, Patricia. 2011. Rapport d’évaluation intérimaire : centres scolaires et communautaires. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent rapport intérimaire réunit les constatations faites pendant la première année de collecte de données sur les Centres scolaires et communautaires (CSC), une initiative de la minorité linguistique du Québec. Cette initiative vise à aider les écoles anglophones du Québec à devenir des ‘centres scolaires et communautaires’ (CSC) qui serviront de carrefours de l’éducation et du développement communautaire de même que de modèles de politiques et de pratiques pour l’avenir.» (p. v)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La collecte de données en vue de l’évaluation a commencé en juin 2007, à la fin de la première année (écourtée) de mise en œuvre des CSC de la phase 1. […] Plus précisément, les visites sur le terrain ont eu lieu de novembre 2007 à février 2008 dans treize CSC de la phase 1. On a mené une entrevue téléphonique avec le coordonnateur de chaque CSC de la phase 1 à l’automne 2007, avant les visites sur le terrain. […] En moyenne, on a tenu un groupe de discussion formé de parents, un formé de personnel enseignant, un formé d’élèves et un regroupant divers acteurs communautaires à chaque CSC.» (p. 7-8)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Dans l’ensemble, nous constatons que les CSC offrent des activités et des services favorables à la réussite et à la participation des élèves, comme le tutorat, la formation par vidéo conférence et l’apprentissage communautaire et beaucoup d’autres. Ils contribuent globalement à rendre les services et les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie plus accessibles aux communautés anglophones qu’ils servent. Ils le font au moyen de cours et d’ateliers sur des sujets aussi divers que l’aide aux devoirs et des séances d’information sur le diabète, [etc.]. Dans bon nombre des communautés, et plus particulièrement les plus éloignées et les plus isolées, le CSC devient un véritable carre four, qui procure à la communauté anglophone un endroit où aller qu’elle n’avait peut-être pas auparavant. La mise en œuvre progresse de manière encourageante, mais nous avons constaté que les CSC et l’EPRP ont encore des problèmes à résoudre pour assurer la viabilité. En priorité, il reste à mobiliser les divers acteurs comme le personnel enseignant, à rallier les différents acteurs et à obtenir leur soutien pour la poursuite de la mise en œuvre, à planifier les activités et les services pour qu’ils s’harmonisent avec les résultats et les effets attendus, à renforcer le leadership et à réduire le taux de roulement chez le personnel clé des CSC.» (p. 59) À noter qu’il est question du soutien que fournissent les CSC aux familles, et de la collaboration entre les écoles, les familles et les communautés.