La représentation politique des femmes au Québec : obstacles et résistances à une égalité de fait

La représentation politique des femmes au Québec : obstacles et résistances à une égalité de fait

La représentation politique des femmes au Québec : obstacles et résistances à une égalité de fait

La représentation politique des femmes au Québec : obstacles et résistances à une égalité de faits

| Ajouter

Référence bibliographique [10307]

Guay-Dussault, Charlotte. 2012. «La représentation politique des femmes au Québec : obstacles et résistances à une égalité de fait». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de science politique.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce mémoire vise à montrer «[…] que le cadre de démocratie libérale dans lequel nous évoluons ainsi que la classe politique québécoise et certains pouvoirs établis opposent une résistance sévère à une meilleure représentation politique des femmes, donc à une représentation qui soit juste et égalitaire.» (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure utilise des données documentaires diverses.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«L’étude du Parti québécois, du Parti libéral et de Québec solidaire démontre la résistance des institutions politiques en place, exception faite de Québec solidaire, un nouveau parti encore minoritaire, qui a su jusqu’à intégrer les femmes et le féminisme à ses structures et à son programme. Le manque de volonté politique et d’implication du mouvement des femmes en faveur d’une plus grande représentation politique des citoyennes nuisent à une prise de pouvoir égalitaire et paritaire par les femmes. Les partis politiques font malgré tout divers efforts pour tendre vers l’égalité, mais sans une volonté politique réelle et un lien fort avec le mouvement des femmes, il semble difficile d’atteindre les résultats escomptés.» (p. xi) L’auteure aborde la difficulté de concilier le travail et la famille pour les politiciennes. Cette difficulté apparaît être un facteur dissuasif pour plusieurs femmes à faire le saut en politique.