Des pratiques gestionnaires pluralistes dans un programme étatique de prévention en périnatalité et petite enfance

Des pratiques gestionnaires pluralistes dans un programme étatique de prévention en périnatalité et petite enfance

Des pratiques gestionnaires pluralistes dans un programme étatique de prévention en périnatalité et petite enfance

Des pratiques gestionnaires pluralistes dans un programme étatique de prévention en périnatalité et petite enfances

| Ajouter

Référence bibliographique [10301]

Dessureault, Suzanne. 2011. «Des pratiques gestionnaires pluralistes dans un programme étatique de prévention en périnatalité et petite enfance». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de travail social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le but de cette recherche «[…] est d’analyser les repères normatifs guidant les pratiques de membres du personnel de la santé et des services sociaux québécois qui occupent une position de cadre intermédiaire dans l’implantation, la consolidation et l’évaluation des SIPPE [Services intégrés en périnatalité et petite enfance pour les familles vulnérables en contexte de vulnérabilité et d’extrême pauvreté] au niveau local.» (p. ix)

Questions/Hypothèses :
«De façon générale: quels sont les repères qui guident les GP [gestionnaires de proximité] dans l’application, la consolidation et l’évaluation des SIPPE? […] De façon spécifique: l’analyse des repères guidant les pratiques des GP nous permet-elle d’identifier certaines d’entre elles pouvant être associées à des traductions éthico-politiques dans le cadre des SIPPE en relation avec les JPP [jeunes parents pauvres] présentés comme groupe à risque?» (p. 98-99)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure a interviewé six gestionnaire qui ont «[…] travaillé comme chef d’administration de programme enfance-famille au sein d’un CSSS et être ou avoir été responsables des SIPPE.» (p. 100)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Dans ce mémoire de maîtrise «[l]es résultats […], contrairement aux idées reçues, nous ont permis de comprendre que loin d’être de passifs exécutants, la majorité des GP réalisent des actes combatifs telles des revendications au sein du programme permettant en certains aspects de les qualifier d’acteurs-réseaux. Portés par des repères théorico-pratiques de confiance au jugement professionnel et aux savoirs expérientiels, par des ressorts subjectifs et éthiques de bienveillance, de réciprocité-solidarité, de justice et de responsabilité sociale, ils-elles ont les atouts pour oser agir politiquement. Par ailleurs, cette étude révèle le point mort de la reconnaissance politique des JPP [jeunes parents pauvres] dans les SIPPE et certains des torts causés à l’administration publique par les méthodes de NGP.» (p. ix)
Note : Ce mémoire porte aussi sur les problématiques vécues par les familles précaires et vulnérables.