La femme en trois temps : étude intergénérationnelle de la presse féminine québécoise : Fille Clin d’oeil, Elle Québec et Bel Âge Magazine

La femme en trois temps : étude intergénérationnelle de la presse féminine québécoise : Fille Clin d’oeil, Elle Québec et Bel Âge Magazine

La femme en trois temps : étude intergénérationnelle de la presse féminine québécoise : Fille Clin d’oeil, Elle Québec et Bel Âge Magazine

La femme en trois temps : étude intergénérationnelle de la presse féminine québécoise : Fille Clin d’oeil, Elle Québec et Bel Âge Magazines

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Référence bibliographique [10300]

Claveau, Marilyne. 2010. «La femme en trois temps : étude intergénérationnelle de la presse féminine québécoise : Fille Clin d’oeil, Elle Québec et Bel Âge Magazine». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’études littéraires.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche propose une analyse de la presse féminine québécoise dans une perspective intergénérationnelle en s’attardant aux contenus et aux discours de la presse pour adolescentes, pour femmes adultes et pour femmes âgées.» (p. xiii)

Questions/Hypothèses :
L’auteur propose l’hypothèse que les «[…] deux représentations contradictoires, celles de la femme-objet et la femme-sujet, seraient présentes dans les contenus et les discours actuels de la presse féminine québécoise, peu importe la génération visée.» (p. 1-2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les magazines Filles Clin d’oeil, ELLE Québec et Bel Âge sont étudiés dans une approche féministe pour découvrir, dans les textes et les images, la construction des genres sexués et le rapport au corps féminin selon la génération visée.» (p. xiii)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


Cette recherche met en perspective «[…] les orientations promotionnelle [sic] de la presse pour adolescentes, publicitaire de la presse pour femmes adultes et rédactionnelle de la presse pour femmes âgées. Le visage traditionnel de la féminité est surtout présent dans les produits publicisés, dans la décontextualisation des figurantes et dans leur passivité sur les images, alors que le visage émancipatoire est présent dans les contenus rédactionnels, dans le registre public des plans photographiques et dans l’énonciation visuelle des figurantes. […] Si certains discours ou contenus peuvent sembler émancipatoires, ils sont surtout présentés dans une perspective individualisante et dépolitisée, ne remettant pas en cause les structures sociales: la féminité est soumise aux impératifs patriarco-capitaliste. L’objet à consommer sera souvent la clé de la libération, peu importe la génération visée.» (p. xiii) Le thème de la famille est abordé à plusieurs reprises dans ce mémoire, notamment en lien avec les obligations familiales des femmes, la conciliation travail-famille, la transmission des valeurs, etc.