Désir d’enfant, procréation médicalement assistée et adoption : réflexion sur la définition des liens de parenté
Désir d’enfant, procréation médicalement assistée et adoption : réflexion sur la définition des liens de parenté
Désir d’enfant, procréation médicalement assistée et adoption : réflexion sur la définition des liens de parenté
Désir d’enfant, procréation médicalement assistée et adoption : réflexion sur la définition des liens de parentés
|
Référence bibliographique [10297]
Chateauneuf, Doris. 2011. «Désir d’enfant, procréation médicalement assistée et adoption : réflexion sur la définition des liens de parenté». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département d’anthropologie.
Intentions : «À partir de l’étude de témoignages de couples québécois dont les échecs successifs en procréation médicalement assistée (PMA) ont mené à la décision d’adopter, cette thèse interroge les multiples dimensions qu’implique un tel type de trajectoire.» (p. iii)
Questions/Hypothèses : «La médicalisation de l’infertilité et le fait d’avoir recours aux nouvelles technologies reproductives poussent-ils les parents à considérer l’adoption comme une forme inférieure d’accès à la parentalité ? Comment les couples vivent-ils le passage entre un milieu qui de prime abord valorise le biologique et les interventions médicales et un autre, celui de l’adoption, où le lien social et affectif domine? Comment les hommes et les femmes naviguent-ils à travers cette transition complexe de leur vie? De quelle manière les couples, tout au long de leur cheminement vers l’adoption, ont-ils défini, redéfini ou ajusté les paramètres de la parenté et de l’apparentement?» (p. 34)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Au total, 27 entretiens d’une durée approximative de deux heures chacun ont été réalisés; 18 ont été faits en présence des deux membres du couple, 6 en présence seulement de la femme et 3 en présence seulement de l’homme. Au total, ce sont donc 45 individus qui ont participé aux interviews.» (p. 136)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Selon l’auteure, «[s]ur le plan social, tant la procréation médicalement assistée que l’adoption nécessitent l’intervention d’une tierce partie pour concrétiser et faire reconnaître l’établissement du lien filiatif, soit la médecine dans le cas de la PMA et celle des autorités juridiques et gouvernementales dans le cas de l’adoption. Les deux phénomènes mettent également en scène des situations et des enjeux hautement révélateurs des valeurs et des représentations collectives en matière de parenté et de famille. D’un premier abord, le type de parcours étudié semble illustrer le passage entre deux sphères complètement distinctes: celle de la nature et du biologique incarnée par la PMA et celle de la culture et du lien social incarnée par l’adoption. Or, l’étude des trajectoires des participants donne à voir une situation beaucoup plus complexe où s’entremêlent un ensemble d’explications et de facteurs relatifs au désir d’enfant, à la famille, à la parentalité qui ne font sens qu’une fois replacés dans le contexte des grandes tendances sociales et idéologiques qui traversent notre société. Plus globalement, les analyses proposées dans cette thèse participent au développement d’une anthropologie de la parenté qui tienne compte des dynamiques et des tensions qui touchent la famille moderne.» (p. iii)