Academic Paths, Ageing and the Living Conditions of Students in the Late 20th Century

Academic Paths, Ageing and the Living Conditions of Students in the Late 20th Century

Academic Paths, Ageing and the Living Conditions of Students in the Late 20th Century

Academic Paths, Ageing and the Living Conditions of Students in the Late 20th Centurys

| Ajouter

Référence bibliographique [10294]

Sales, Arnaud, Drolet, Rejean et Bonneau, Isabelle. 2001. «Academic Paths, Ageing and the Living Conditions of Students in the Late 20th Century ». La revue canadienne de sociologie et d’anthropologie / Canadian Review of Sociology and Anthropology, vol. 38, no 2, p. 167-188.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude des parcours et de la situation financière des étudiants des universités québécoises de langue française et anglaise montre comment s’opère la déconnexion entre jeunesse et condition étudiante, et comment cette déconnexion influe sur la différenciation des conditions de vie et de financement des études.» (p. 167)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«This study is based on data from the CODEVIE research on the living conditions of students in the 1990s. Our sample was constituted from the Autumn 1994 registration rosters at 11 Francophone and Anglophone universities in Quebec.» (p. 168) «Our sampling criteria called for 2,400 participants.» (p. 169)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Le monde étudiant est profondément marqué par la diversité des trajectoires individuelles, qui sont souvent très éloignées d’un déroulement linéaire des études. Les conséquences sur l’âge des étudiants sont majeures, et la condition étudiante ne peut plus être définie comme une expérience strictement juvénile. Or, entre 20 et 30 ans, l’âge engendre des impératifs différentiels sur le plan des conditions et des modes de vie qui ne sont pas toujours compatibles avec la condition étudiante classique.» (p. 167) La famille tient une place importante dans cet article, puisqu’il en est question lorsque les auteurs abordent la valorisation des études, le soutien financier et moral, le désir d’autonomie financière des étudiants et, enfin, la situation financière des familles.