Intersexualité. Des sexes en question dans les sociétés occidentales
Intersexualité. Des sexes en question dans les sociétés occidentales
Intersexualité. Des sexes en question dans les sociétés occidentales
Intersexualité. Des sexes en question dans les sociétés occidentaless
|
Référence bibliographique [10291]
Gosselin, Lucie. 2012. «Intersexualité. Des sexes en question dans les sociétés occidentales». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département d’anthropologie.
Intentions : Cette étude se présente comme une réflexion sur la condition d’être une personne intersexuée et vise à comprendre en quoi cette condition corporelle et identitaire est semblable ou pas «[...] à celle des autres personnes, ceux et celles qui bénéficient du privilège de la normalité et que l’on appelle hommes ou femmes». (p. 2)
Questions/Hypothèses : La question de recherche posée par l’auteure est la suivante: «En quoi l’expérience du corps et de l’identité sexuée vécue par les personnes intersexuées interroge-t-elle la sexualisation binaire ainsi que les normes médicales et sociales qui s’y rattachent?» (p. 37)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon de cette recherche est constitué de «[…] personnes intersexuées, dont l’une est également transsexuelle, et impliquées dans des organisations militantes ainsi que situées hors des limites de l’identité sexuée binaire habituelle.» (p. 42) À cela s’ajoute des productions écrites de militant-e-s activistes intersexué-e-s diffusés sur les sites internet suivants «[…] représentant des organisations de personnes intersexuées : VIntersex Society of North America (INSA), l’Organisation internationale des Intersexué es (OU) et le Réseau des Intersexuées Francophones d’Europe (RIFE).» (p. 43)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Ce mémoire s’inscrit dans le courant des études féministes et constructivistes sur la sexualité. Il s’intéresse au sexe social et biomédical en Occident par le biais des histoires de vie et des écrits des personnes militantes intersexuées sur la perception de leurs corps et de leurs identités sexuées ainsi que sur leurs rapports avec le système biomédical. Il se penche également sur l’apparition récente du mouvement intersexe, sur les différents groupes et leurs revendications ainsi que sur les effets de leur travail pour la reconnaissance de l’intersexualité au sein des sociétés québécoises, états-uniennes et françaises dans les groupes LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels, transsexuels et transgenres), le mouvement féministe et la population. Il se questionne sur l’apparition d’une nouvelle identité de sexe, l’intersexualité, et sur l’éventuelle déstabilisation de notre système binaire de différenciation des sexes par celle-ci. Enfin, il propose des pistes de recherche possibles sur notre construction culturelle et sociale des sexes.» (p. iii) La famille est une des dimensions identitaires et sociales évoquées dans ce mémoire. Les rapports amoureux y sont également abordées.