Conditions favorables et obstacles à l’engagement paternel : un bilan des connaissances

Conditions favorables et obstacles à l’engagement paternel : un bilan des connaissances

Conditions favorables et obstacles à l’engagement paternel : un bilan des connaissances

Conditions favorables et obstacles à l’engagement paternel : un bilan des connaissancess

| Ajouter

Référence bibliographique [1029]

Turcotte, Geneviève et Gaudet, Judith. 2009. «Conditions favorables et obstacles à l’engagement paternel : un bilan des connaissances». Dans La paternité au XXIe siècle , sous la dir. de Diane Dubeau, Devault, Annie et Forget, Gilles, p. 39-70. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans ce chapitre, les auteures se proposent d’effectuer «[...] une synthèse des résultats des études empiriques publiées sur la question [des facteurs associés à l’engagement paternel] depuis 1980 [...]», de façon à «[...] mieux cerner les cibles et les stratégies d’action destinées à promouvoir l’engagement des pères auprès de leurs enfants d’âge préscolaire.» (p.39)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


La majeure partie de ce bilan des connaissances scientifiques sur les facteurs liés à l’engagement paternel est consacrée aux familles biparentales, en raison de la surreprésentation des études menées auprès de ce type d’échantillons, mais la dernière section du chapitre est consacrée spécifiquement aux «[...] variables associées à la continuité de l’engagement paternel en contexte de rupture d’union [...]» (p.40) Les auteures examinent les variables liées au père (rapport au père durant l’enfance, croyances à l’égard des rôles de genre, sentiment de compétence parentale, caractéristiques sociodémographiques du père), au contexte familial (caractéristiques des mères, des enfants et de la relation conjugale) et à l’environnement social (conditions de vie des familles, milieu de travail, liens sociaux, services et politiques sociales). Elles constatent «[...] que la littérature scientifique n’offre pas de réponses définitives quant à l’identification des facteurs qui prédisposent ou qui au contraire s’opposent à un engagement plus actif des pères auprès de leurs enfants.» (pp.65-66)