Une expérience de mobilisation autour de l’engagement paternel dans deux communautés vulnérables du Québec

Une expérience de mobilisation autour de l’engagement paternel dans deux communautés vulnérables du Québec

Une expérience de mobilisation autour de l’engagement paternel dans deux communautés vulnérables du Québec

Une expérience de mobilisation autour de l’engagement paternel dans deux communautés vulnérables du Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [1028]

Turcotte, Geneviève et Ouellet, Francine. 2009. «Une expérience de mobilisation autour de l’engagement paternel dans deux communautés vulnérables du Québec». Dans La paternité au XXIe siècle , sous la dir. de Diane Dubeau, Devault, Annie et Forget, Gilles, p. 153-173. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre vise à «[...] présente[r] les principaux paramètres du modèle d’intervention [pour la promotion de l’engagement paternel] élaboré à ProsPère [...]», ainsi qu’à «[...] montre[r] comment les partenaires dans [l]es deux collectivités ont traduit, réinterprété et mis en oeuvre les principes directeurs du projet.» (p.153)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Entretiens avec les intervenants des deux sites d’expérimentation choisis pour l’implantation du modèle d’intervention élaboré par les chercheurs de ProsPère : 1) la municipalité de Pointe-Calumet, dans les Basses-Laurentides et 2) le quartier de Rosemont, à Montréal. Les deux sites comportent une proportion importante de familles ayant au moins un enfant de 0 à 5 ans et de familles sous le seuil de faible revenu.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Il y maintenant un peu plus de dix ans, des représentants d’organismes dans un quartier de Montréal et un groupe de citoyens impliqués dans une municipalité des Basses-Laurentides acceptaient de mettre à l’essai un projet de promotion de l’engagement paternel dans leurs collectivités respectives.» (p.153) «Le modèle de Prospère propose deux paramètres pour guider l’action : 1) un cadre théorique pour tenir compte de la complexité des besoins et des rôles des pères : le modèle écologique; 2) une approche locale inspirée des principes de promotion de la santé et de l’action intersectorielle.» (p.155) Ce chapitre «[...] décrit les principales étapes du processus d’implantation et [...] donne un aperçu du type d’actions réalisées entre 1995 et 2000, période au cours de laquelle les chercheurs ont suivi le déroulement du projet. Il conclut en présentant les principaux facteurs de succès et les défis de la mobilisation d’une collectivité autour d’un projet visant à promouvoir l’engagement paternel.» (p.153)