Facteurs de cohésion entre les conceptions et les pratiques d’enseignement de la lecture : étude descriptive des perceptions de six enseignantes du premier cycle du primaire

Facteurs de cohésion entre les conceptions et les pratiques d’enseignement de la lecture : étude descriptive des perceptions de six enseignantes du premier cycle du primaire

Facteurs de cohésion entre les conceptions et les pratiques d’enseignement de la lecture : étude descriptive des perceptions de six enseignantes du premier cycle du primaire

Facteurs de cohésion entre les conceptions et les pratiques d’enseignement de la lecture : étude descriptive des perceptions de six enseignantes du premier cycle du primaires

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Référence bibliographique [10262]

De Oliveira, Marlène. 2010. «Facteurs de cohésion entre les conceptions et les pratiques d’enseignement de la lecture : étude descriptive des perceptions de six enseignantes du premier cycle du primaire». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude de cas multiples visait deux objectifs. Le premier objectif était de constituer un portrait des perceptions d’enseignants par rapport à leur cohésion dans l’enseignement de la lecture. […] Le deuxième objectif était de discerner les raisons (facteurs) qui favorisaient ou non la cohésion rapportée précédemment.» (p. xii)

Questions/Hypothèses :
«1- Quelles sont les conceptions des enseignantes du premier cycle du primaire à l’égard de la lecture en général? 2-Les enseignantes se disent-ils cohérents entre leurs conceptions de la lecture, de l’enseignement de la lecture et de leurs pratiques? Ces deux questions mènent à notre question principale: Quels sont les facteurs qui expliquent la cohésion ou l’absence de cohésion entre les conceptions de l’enseignement de la lecture à l’égard de l’acte de lire des enseignantes et de leurs pratiques pédagogiques[?]» (p. 65)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Six enseignantes ont participé à cette recherche. Elles détenaient toutes un poste au premier cycle du primaire dans une école de Montréal.» (p. xii)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Selon l’auteure, «[…] les enseignantes ont identifié au total 49 facteurs pour expliquer les cohésions ou les écarts perçus. De plus, le portrait des facteurs fait ressortir une répartition inégale de ceux-ci dans les divers milieux de notre modèle systémique. La prise de conscience de ces six enseignantes dénote certaines inconstances et les enseignantes ne sont pas toujours conscientes de l’impact des tous les facteurs qui s’immiscent entre leurs conceptions et leurs pratiques. Cette recherche a permis de constater que l’enseignement de la lecture au premier cycle du primaire est un domaine qui dépasse largement le seul contexte de la discipline elle-même. Elle doit, en effet, tenir compte de facteurs plus généraux qui représentent la réalité complexe rencontrée par les enseignantes du primaire. Ainsi, le modèle élaboré pour cette recherche pourrait permettre une meilleure compréhension des facteurs en jeu dans l’enseignement actuel de la lecture au premier cycle du primaire au Québec.» (p. xii) Cette recherche aborde les difficultés que connaissent les élèves en fonction du revenu familial et du soutien parental. De plus, les liens entre les parents et l’école sont étudiés.