La confession lors d’un interrogatoire policier des personnes ayant commis un homicide dans la famille

La confession lors d’un interrogatoire policier des personnes ayant commis un homicide dans la famille

La confession lors d’un interrogatoire policier des personnes ayant commis un homicide dans la famille

La confession lors d’un interrogatoire policier des personnes ayant commis un homicide dans la familles

| Ajouter

Référence bibliographique [1025]

Vaillancourt, Jean-Philippe. 2009. «La confession lors d’un interrogatoire policier des personnes ayant commis un homicide dans la famille». Thèse de doctorat, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans le cadre de cette recherche, « […] nous nous sommes interrogés à savoir comment se comportent les individus ayant commis l’un des crimes les plus graves, soit l’homicide dans la famille, lors de l’interrogatoire policier. Les homicides intrafamiliaux les plus prévalents sont l’homicide du/de la conjoint(e), le filicide et le parricide. » (p. 11)

Questions/hypothèses :
L’auteur se pose les questions suivantes : « [e]st-ce que ces individus avouent leur crime? Existe-t-il des différences entre les agresseurs qui avouent leur crime et ceux qui ne l’avouent pas? » (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Pour le premier article, l’auteur a utilisé des données documentaires diverses; pour le second, « [...] les données [...] ont été recueillies à partir de dossiers du Bureau du Coroner en Chef du Québec (couvrant la période 1989-2000) et d’articles de journaux provenant de l’analyse exhaustive de la base de données Eureka. [...] L’échantillon est composé de 59 homicides conjugaux (44 hommes et 15 femmes), 42 filicides (21 hommes et 21 femmes) et 26 parricides (26 hommes). » (p. 32-33)

Type de traitement des données :
Réflexion critique
Analyse statistique

3. Résumé


« Dans cette thèse, nous proposons deux objectifs bien précis. Le premier objectif consiste à approfondir, expliciter et rendre plus accessible à un public francophone et non-policier les avancées empiriques et théoriques de l’étude de l’interrogatoire policier et de la confession, et ce, en mettant l’emphase [sic] sur le rôle de la psychologie dans l’augmentation et le raffinement des connaissances en ce qui concerne l’interrogatoire policier et la confession. Cet objectif sera couvert dans l’article intitulé ‘L’interrogatoire policier et la confession : synthèses théorique et empirique’. […] [L]e deuxième objectif consiste à amener un soutien empirique à l’étude de la confession chez les individus qui ont commis un homicide intrafamilial (homicide conjugal, filicide et parricide). Cet objectif [est] au cœur du deuxième article intitulé ‘Intra-Family Homicides and Confession in Police Interrogation: Comparison of Confessors and Non-Confessors’. » (p. 11-12) Une section de la thèse présente « […] une brève synthèse de la documentation scientifique portant sur les thèmes de l’interrogatoire policier et de la confession ainsi que sur les homicides intrafamiliaux (homicide conjugal, filicide et parricide). » (p. 12-13)