Cadre de référence régional. Démarche de plan de services individualisé et intersectoriel (PSII) en Mauricie et au Centre-du-Québec. Un enfant, deux réseaux, trois milieux de vie, unis par une entente de complémentarité pour développer les compétences et favoriser la participation sociale des jeunes et des familles

Cadre de référence régional. Démarche de plan de services individualisé et intersectoriel (PSII) en Mauricie et au Centre-du-Québec. Un enfant, deux réseaux, trois milieux de vie, unis par une entente de complémentarité pour développer les compétences et favoriser la participation sociale des jeunes et des familles

Cadre de référence régional. Démarche de plan de services individualisé et intersectoriel (PSII) en Mauricie et au Centre-du-Québec. Un enfant, deux réseaux, trois milieux de vie, unis par une entente de complémentarité pour développer les compétences et favoriser la participation sociale des jeunes et des familles

Cadre de référence régional. Démarche de plan de services individualisé et intersectoriel (PSII) en Mauricie et au Centre-du-Québec. Un enfant, deux réseaux, trois milieux de vie, unis par une entente de complémentarité pour développer les compétences et favoriser la participation sociale des jeunes et des familless

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Référence bibliographique [10243]

Desaulniers, Julie. 2011. Cadre de référence régional. Démarche de plan de services individualisé et intersectoriel (PSII) en Mauricie et au Centre-du-Québec. Un enfant, deux réseaux, trois milieux de vie, unis par une entente de complémentarité pour développer les compétences et favoriser la participation sociale des jeunes et des familles. Trois-Rivières (Québec): Gouvernement du Québec, Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec et Ministère de l’éducation, du loisir et du sport.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[L]es réseaux de la santé et des services sociaux et de l’éducation ont uni leurs efforts et leur expertise afin de mettre sur pied un comité de travail ayant comme mandat l’élaboration d’un cadre de référence dont le principal objectif est de favoriser la mise en œuvre des PSII dans la région MCQ [Mauricie et du Centre-du-Québec]. Ce document présente la conclusion de ces travaux.» (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure utilise des données documentaires diverses.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Dans ce rapport, «[n]ous croyons sincèrement que plusieurs conditions de réussite sont actuellement réunies dans la région MCQ et que la conjoncture est plus que jamais propice aux collaborations menant à une meilleure intégration des services auprès des familles en difficulté. Chaque fois que nous sommes réunis autour d’un projet d’implantation commun, nous convenons de l’importance de nous parler, de travailler ensemble. Peu importe la distance déjà parcourue par les différents intervenants, milieux ou territoires de la région, ce document favorisera une compréhension commune et la mise en œuvre des PSII. Il est également important de préciser qu’au-delà des outils communs d’évaluation et d’intervention, il est essentiel de mettre l’accent sur le développement d’une philosophie et de valeurs partagées. […] Elle doit faire reconnaître qu’individuellement chaque partenaire ne peut offrir une réponse ajustée aux besoins du jeune et de sa famille. Cette approche est présente dans les différentes trajectoires déjà mises en place. Il suffit de penser à la trajectoire en santé mentale ou TDAH, au Programme en négligence Faire la courte Échelle, au cadre de référence portant sur les troubles du comportement chez les enfants 5-12 ans Tous les outils dans le même étui, au plan d’action sur la violence, à l’approche École en santé. […] Ainsi, nous souhaitons que la démarche PSII ait des retombées pour l’ensemble des acteurs (enfants, parents, intervenants, organisations) qui y participeront.» (p. 43)
Note : La démarche PSII nécessite la collaboration entre les parents et les enfants. Cette variable est donc abordée dans cette publication.