Dépendre des prestations d’assistance sociale pour vivre : un portrait de la situation dans Lanaudière

Dépendre des prestations d’assistance sociale pour vivre : un portrait de la situation dans Lanaudière

Dépendre des prestations d’assistance sociale pour vivre : un portrait de la situation dans Lanaudière

Dépendre des prestations d’assistance sociale pour vivre : un portrait de la situation dans Lanaudières

| Ajouter

Référence bibliographique [10223]

Lemire, Louise. 2010. Dépendre des prestations d’assistance sociale pour vivre : un portrait de la situation dans Lanaudière. Joliette (Québec): Gouvernement du Québec, Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce fascicule présente, à grands traits, l’évolution de la situation des prestataires des programmes d’assistance sociale dans Lanaudière au cours de la dernière décennie. Il brosse également un portrait des adultes et des enfants lanaudois vivant de cette aide pour les années les plus récentes, soit de 2006 à 2009.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure utilise des rapports gouvernementaux ainsi que des statistiques issues d’enquête menée par le gouvernement ou l’Institut de la statistique du Québec.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Selon l’auteure, «[l]’analyse des données portant sur les taux d’assistance sociale entre 2006 et 2009 montrent l’existence de fortes disparités entre le nord et le sud de Lanaudière et le maintien de ces écarts d’une année à l’autre. […] Le maintien de taux d’assistance sociale plus élevés dans la portion nord de Lanaudière pourrait indiquer la présence de facteurs structurels plus lourds au sein de cette population et ses difficultés à réintégrer de manière durable le marché du travail. […] Les constats, mis en évidence dans ce fascicule rappellent l’importance de prévenir le plus tôt possible le décrochage scolaire des élèves du secondaire afin d’éviter qu’ils ne soient un jour contraints d’avoir recours aux prestations d’assistance sociale pour vivre. Ils rappellent également que la poursuite des études jusqu’à l’obtention d’un diplôme doit être valorisée et soutenue dans toutes les couches de la société, et, en particulier parmi les plus vulnérables.» (p. 6) À noter que ce rapport fournit des statistiques en fonction des différents types de composition familiale.