Programmes de prévention universelle et ciblée de la toxicomanie à l’adolescence : recension des facteurs prédictifs de l’efficacité

Programmes de prévention universelle et ciblée de la toxicomanie à l’adolescence : recension des facteurs prédictifs de l’efficacité

Programmes de prévention universelle et ciblée de la toxicomanie à l’adolescence : recension des facteurs prédictifs de l’efficacité

Programmes de prévention universelle et ciblée de la toxicomanie à l’adolescence : recension des facteurs prédictifs de l’efficacités

| Ajouter

Référence bibliographique [10218]

Laventure, Myriam, Boisvert, Krystel et Besnard, Thérèse. 2010. «Programmes de prévention universelle et ciblée de la toxicomanie à l’adolescence : recension des facteurs prédictifs de l’efficacité ». Drogues, santé et société, vol. 9, no 1, p. 121-164.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent article a pour but, à partir de la littérature scientifique, de mettre à jour et de comparer les facteurs prédictifs de l’efficacité des programmes de prévention en toxicomanie chez les adolescents.» (p. 122)

Questions/Hypothèses :
«À qui devraient s’adresser les programmes de prévention à l’adolescence ? Quels animateurs devraient être privilégiés ? Quels types de programmes devrait-on offrir ?» (p. 122)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les auteures utilisent des données documentaires diverses.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Selon les auteures, «[…] les actions isolées, individualisées et intuitives permettent difficilement d’agir sur la consommation de psychotropes à l’adolescence. Force est de constater d’un point de vue développemental et multifactoriel que les difficultés liées à l’usage de psychotropes sont, à l’adolescence, une problématique parmi d’autres. En effet, les jeunes les plus à risque de développer une consommation problématique sont également plus à risque d’avoir d’autres difficultés à l’adolescence […]. En ce sens, partant du principe systémique que prévenir l’apparition de difficultés spécifiques peut avoir des impacts indirects sur d’autres sphères problématiques de la vie d’un adolescent, les programmes de prévention de la toxicomanie à l’adolescence gagneront sans aucun doute à s’arrimer aux autres pratiques préventives offertes afin d’augmenter leur efficacité.» (p. 154-155) Selon la recension, plusieurs études ciblent des facteurs familiaux pour expliquer la consommation de psychotropes à l’adolescence. De plus, la famille est traitée dans la recension des écrits sur les programmes d’intervention. À cet égard, les auteures soulignent que «[l]’efficacité des programmes familiaux serait davantage attribuable à l’amélioration des conditions familiales comme l’augmentation des compétences parentales ou une meilleure communication parent/enfant […]. Or, si les programmes qui visent uniquement les parents semblent entraîner peu de changements liés à la consommation de psychotropes chez les adolescents, notons toutefois que les parents y participant en retirent des effets positifs.» (p. 135-136)