Balises pour l’intervention avec les technologies auprès des élèves qui ont des incapacités intellectuelles

Balises pour l’intervention avec les technologies auprès des élèves qui ont des incapacités intellectuelles

Balises pour l’intervention avec les technologies auprès des élèves qui ont des incapacités intellectuelles

Balises pour l’intervention avec les technologies auprès des élèves qui ont des incapacités intellectuelless

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Référence bibliographique [10217]

Chalghoumi, Hajer. 2011. «Balises pour l’intervention avec les technologies auprès des élèves qui ont des incapacités intellectuelles». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychopédagogie et d’andragogie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche doctorale se situe en phase de préconception d’un modèle de l’intervention avec les TIC [technologies de l’information et de la communication] auprès des élèves qui ont des incapacités intellectuelles. Elle vise à mettre en place des balises solides pouvant servir de cadre à l’élaboration d’un modèle de cette intervention.» (p. iv)

Questions/Hypothèses :
«[Q]uel référentiel utiliser pour guider la recherche et la pratique sur l’intervention éducative avec les TIC auprès des élèves qui ont des incapacités intellectuelles?» (p. 38)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure utilise des données documentaires diverses pour élaborer son modèle théorique. Pour l’évaluer il a eu «[…] recours à un comité d’experts: Trois expertes ont été recrutées pour évaluer le référentiel développé [...] selon des critères liés à sa pertinence, sa valeur heuristique, sa cohérence, sa circonscription, sa complétude, son irréductibilité et sa crédibilité […]. [De plus, elle a] recours à des focus groups: Quatre focus groups ont été menés auprès de 27 intervenants œuvrant auprès des élèves qui ont des incapacités intellectuelles afin de s’assurer que le référentiel développé [...] rend compte de la réalité de cette intervention.» (p. 58)

Instruments :
- Questionnaire
- Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse théorique
Analyse de contenu

3. Résumé


Selon l’auteure, «[e]n explicitant les composantes et les déterminants de l’intervention avec les TIC auprès des élèves qui ont des incapacités intellectuelles, ce référentiel devrait aider à mieux tenir compte des résistances des élèves et des intervenants notamment et les faire figurer dans les projets et programmes d’utilisation des TIC auprès de ces élèves afin de les engager davantage dans ces projets, de répondre à leurs besoins/contraintes, de diminuer leurs résistances et d’assurer une meilleure intégration des TIC en éducation. […] En somme, il est évident que même dans sa version révisée, le référentiel reste limité de plusieurs points de vue, notamment à cause de son caractère ‘trop théorique’ pour être applicable au plan pratique, son manque de validité (il n’a pas été validé sur le terrain) et son caractère non contraignant. Par conséquent, le référentiel doit être complété par des spécifications pour l’élaboration d’un modèle servant à guider l’intervention avec les TIC auprès des élèves qui ont des incapacités intellectuelles adapté aux finalités de leur éducation ainsi qu’aux prescriptions générées par les nouvelles politiques en matière d’accessibilité universelle, d’inclusion scolaire et sociale.» (p. 244-246) À noter qu’il est abondamment question de la relation parent-école dans l’élaboration de ce modèle. Les parents sont perçus comme des acteurs essentiels pour le bon fonctionnement d’un programme d’intervention.