Les solidarités familiales à l’épreuve de la migration : enquête auprès de couples de Marocains à Montréal
Les solidarités familiales à l’épreuve de la migration : enquête auprès de couples de Marocains à Montréal
Les solidarités familiales à l’épreuve de la migration : enquête auprès de couples de Marocains à Montréal
Les solidarités familiales à l’épreuve de la migration : enquête auprès de couples de Marocains à Montréals
|
Référence bibliographique [10207]
Dupuis, Jacinthe. 2012. «Les solidarités familiales à l’épreuve de la migration : enquête auprès de couples de Marocains à Montréal». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de sociologie.
Intentions : «L’objectif principal de ce mémoire est donc d’identifier dans quelle mesure les rôles conjugaux chez les couples marocains se modifient après l’épreuve de la migration.» (p. 1)
Questions/Hypothèses : «La question principale que nous nous posons dans ce travail est la suivante : dans quelle mesure la mobilité géographique a-t-elle un impact sur les rôles conjugaux et les solidarités familiales au sein d’un couple d’origine marocaine immigrant au Québec?» (p. 3) L’auteure propose l’hypothèse suivante: «[…] les rôles conjugaux se modifient par l’effet de la distance avec la famille élargie, de sorte que les tâches entre les conjoints se trouvent redistribuées.» (p. 3)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon de cette analyse se compose de «[…] six couples [marocains] qui […] sont arrivés au Québec depuis deux à sept ans au moment des entretiens (les deux plus anciens sont arrivés en 2003). Les participants sont âgés de 28 à 39 ans. Ils ont des enfants âgés de quelques mois à 8 ans, sauf un des couples dont la femme est enceinte au moment de l’entretien en 2010.» (p. 50)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Dans le cadre de ce mémoire, nous nous sommes penchée sur la situation des familles immigrantes originaires du Maroc. En mobilisant les notions de solidarités familiales (Pitrou, 1978; Dandurand et Ouellette, 1992), de transnationalisme (Glick Schiller et al., 1992 et 1995) ainsi que les travaux sur les liens entre réseaux sociaux et modifications des rôles conjugaux, nous avons examiné l’impact de la migration sur l’organisation du foyer selon trois aspects: (1) la dynamique interne de la famille, (2) la redéfinition des rôles conjugaux et (3) le maintien des liens familiaux malgré la distance géographique. [N]ous avons pu constater la manière dont les liens familiaux et les solidarités sont réagencés pour pallier la distance et comment les liens amicaux accèdent à un nouveau statut et prennent une nouvelle fonction dans cette recomposition.» (p. i)