Processus de reconstruction identitaire d’un artiste réfugié
Processus de reconstruction identitaire d’un artiste réfugié
Processus de reconstruction identitaire d’un artiste réfugié
Processus de reconstruction identitaire d’un artiste réfugiés
|
Référence bibliographique [10203]
Gordon, Nathalie. 2010. «Processus de reconstruction identitaire d’un artiste réfugié». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département d’anthropologie.
Intentions : «L’objectif de cette étude est de rendre compte d’une expérience de reconstruction identitaire.» (p. iii)
Questions/Hypothèses : La question de recherche est la suivante: «Comment s’est effectuée l’expérience de reconstruction identitaire chez un artiste réfugié, habitant le Québec depuis plus de 25 ans ?» (p. 24)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est constitué d’un répondant, reconnu comme artiste, résidant dans la province de Québec depuis au moins dix ans. «La collecte des informations s’est fait [sic]par un récit narratif en mots et en images. La collecte du récit de vie en mots de Khosro, s’est faite principalement par la réalisation de trois entrevues ouvertes et approfondies au domicile de l’artiste.» (p. 43)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Dans le cadre d’une recherche anthropologique, à partir du témoignage d’un artiste réfugié d’origine iranienne, l’identité est conçue comme un processus créatif toujours en mouvement. […] Ce parcours est raconté par l’artiste dans un acte performatif à travers une narration de soi en mots et en images. Cette identité narrative prend forme à travers une négociation avec les identités collectives (entre la culture d’origine et celle d’accueil) et devient l’attestation d’une histoire singulière. Au terme de ce projet, il est possible d’identifier sept grandes composantes qui ont participé à la reconstruction identitaire, soit : 1-période de destruction et de mort; 2-relecture (ré-interprétation) du passé, 3-découverte et invention d’un nouveau soi, 4- établissement et solidification du lien social, 5-appropriation de son pouvoir d’action, de choix et de liberté, 6- instauration d’un sens à la vie et d’une vision du monde, 7-élaboration d’une spiritualité. À partir de ces sept composantes, je propose d’identifier trois modalités différentes à l’acte de ’Se raconter’, c’est-à-dire 3 types de performances narratives. Il y a: A-le dire d’urgence, B-le dire d’apprentissage et C-le dire relationnel.» (p. iii) La famille est un thème abordé dans le récit de vie de l’artiste présenté dans ce mémoire.